La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judéo-persan »

Judéo-persan

[ʒydeɔpɛrsɑ̃]
Ecouter

Définitions de « judéo-persan »

Judéo-persan - Nom commun

  • Langue persane utilisée par les communautés juives.

    Au sein du monde musulman prédomine le judéo-arabe, réparti en quatre dialectes ; il s'y ajoute le judéo-persan, le judéo-berbère, etc.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent

Étymologie de « judéo-persan »

Du préfixe judéo- (relatif aux Juifs) et de persan (relatif à la Perse ou à ses habitants).

Usage du mot « judéo-persan »

Évolution historique de l’usage du mot « judéo-persan » depuis 1800

Citations contenant le mot « judéo-persan »

  • La plupart des Juifs khazars, si ce n’est la totalité, parlaient et écrivaient en langue judéo-persane. Ils étaient alors engagés dans le commerce transcontinental, comme l’indique une lettre commerciale en judéo-persan trouvée à Khotan et datée du VIIIème siècle. Les marchands radhanites commerçaient jusqu’à Canton, dans le sud de la Chine. Lorsque le royaume khazar perdit sa puissance militaire au Xème siècle, avant d’être plus tard complètement ravagé par les Rous, des négociants vinrent se réinstaller dans le Khwarezm à Khat – l’actuel Beruniy et à Ourguentch, dans l’Ouzbékistan contemporain.
    Novastan — Khwarezm et Boukhara, deux foyers anciens des Juifs d'Asie centrale
  • C’est une plongée émouvante dans un passé proche : Nurith Aviv filme une poignée personnes qui parlent encore des langues sémitiques disparues, mais consignées par écrit en caractères hébraïques : le judéo-espagnol, le judéo-arabe, le judéo-persan… De Line Amselem, auteure de « Petites Histoires de la rue Saint-Nicolas », à Jonas Sibony, docteur en linguistique, voici des mots qui surnagent et témoignent de migrations, de mélanges de cultures, d’incroyables odyssées historiques. Ces récits sont bouleversants, et ce bref film nous fait plonger dans une histoire millénaire. F. F.
    L'Obs — « Petite Nature », « Ma nuit », « Goliath »… Les films à voir (ou pas) cette semaine
  • La mère de Weiser parle le yévanique mais malheureusement, cette langue – née dans l’empire macédonien – devrait disparaître au cours de cette génération en l’absence d’une intervention sérieuse. La majorité des langues offertes par l’OSRJL font face à un destin similaire. Plusieurs, notamment le sarphatique, le judéo-arabe classique et le judéo-persan, sont d’ores et déjà considérées comme mortes.
    12 langues juives rares enseignées à Oxford - la survie d'un héritage - The Times of Israël


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.