Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juin »
Juin
[ʒµɛ̃]
Définitions de « juin »
Juin - Nom commun
-
Sixième mois de l'année dans le calendrier grégorien, comprenant 30 jours.
La moisson de l’orge a lieu aux premiers jours de mai, celle du blé dans la seconde quinzaine de ce mois, celle du maïs au commencement de juin, et celle des légumineuses un peu plus tard.
— Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
Expressions liées
-
6 juin 1944 (débarquement des Forces Alliées sur les côtes de Normandie qui devait enclencher le processus de libération de la France de l'occupation nazie.)
6 juin 1944 : un des jours les plus longs, les Anglo-Saxons parvenaient à établir des têtes de pont sur la côte normande. Après quoi, la machine se grippa, et rien ou presque ne fonctionna comme on l'avait espéré : pendant quelques semaines, la confusion s'accrut dans une France de plus en plus fragmentée et contrastée
— auteur -
Appel du 18 juin 1940 (appel lancé depuis Londres, par le général De Gaulle, pour inviter les Français à refuser l'armistice avec l'Allemagne et à continuer le combat)
Si l'appel du 18 juin 1940 a revêtu sa signification, c'est simplement parce que la nation française a jugé bon de l'écouter et d'y répondre, c'est parce que, malgré ses malheurs, l'honneur, la victoire, la liberté, demeuraient au fond de son instinctive volonté.
— De Gaulle, Mémoires de guerre - Juin 1940, juin 40 (période historique de la deuxième guerre mondiale qui marque le début de la résistance en France, après le refus de l'armistice par une partie de la population française.)
- La mi-juin
- Le 2 de juin
-
Le 2 juin
Le Maroc va revenir à l’heure GMT, dimanche 27 mars 2022, à 3 heures du matin. Les aiguilles de vos montres seront alors retardées de 60 minutes. Cette mesure intervient en application de l’article I du décret royal N 455 67 promulgué le 2 juin 1967. Le retour à GMT+1 est programmé dimanche 8 mai 2022, à 2 heures du matin.
— LesEco.ma, Retour à l'heure GMT : n'oubliez pas de régler vos montres ce dimanche - LesEco.ma -
Le mois de juin
En beau juin Mauvaise herbe dans le foin. C'est le mois de juin Qui fait le foin
— Chass. - Les journées de juin 1848 (émeutes sanglantes qui se produisirent à Paris et dans sa région à la suite de la fermeture des ateliers nationaux.)
-
Solstice de juin (solstice d'été, période de l'année où les nuits sont les plus courtes, phénomène traditionnellement salué par des réjouissances comme les feux de la Saint Jean.)
Et même si cet univers tout à coup me manquait, si la lumière implacable du solstice de juin dissipait mon propre songe, une porte reste ouverte pour moi qui ai la connaissance des choses de Dieu
— Mauriac, Bâillon dén.
Étymologie de « juin »
Du latin Junius, signifiant « mois de Junon », déesse du mariage et du bien-être des femmes. En moyen français, « juin » s'écrivait juing.Usage du mot « juin »
Évolution historique de l’usage du mot « juin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « juin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « juin »
Citations contenant le mot « juin »
-
J'ai appelé un plombier en octobre. Il m'a dit qu'il passerait en juin. Il faut que je le rappelle en mai pour qu'il me précise l'année.
Patrick Sébastien — Carnet de notes -
Cependant, les fortes chaleurs étaient venues. Une après-midi de juin, un samedi que l’ouvrage pressait, Gervaise avait elle-même bourré de coke la mécanique, autour de laquelle dix fers chauffaient, dans le ronflement du tuyau. […] On avait laissé ouverte la porte de la rue, mais pas un souffle de vent ne venait ; les pièces qui séchaient en l’air, pendues aux fils de laiton, fumaient, étaient raides comme des copeaux en moins de trois quarts d’heure.
Emile Zola — L’Assommoir -
L'administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers : les fonctionnaires ont choisi juin et novembre !
Laurent Ruquier — Le mois par moi -
Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.
Mark Twain -
Au mois de juin et de juillet qui se marie, fort peu fait.
Dicton français -
Dicton : "Quéquette en juin, layette en mars".
Pierre Desproges -
Le 17 juin 1940, personne ne savait qu'un nommé Charles de Gaulle parlerait le 18.
Alexandre Sanguinetti -
Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjectif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgorod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réalisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
Philippe Sollers — L’Année du Tigre
Traductions du mot « juin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | june |
Espagnol | junio |
Italien | giugno |
Allemand | juni |
Chinois | 六月 |
Arabe | يونيو |
Portugais | junho |
Russe | июнь |
Japonais | 六月 |
Basque | june |
Corse | ghjugnu |