La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jump scare »

Jump scare

Définitions de « jump scare »

Jump scare - Locution nominale

  • (Audiovisuel) Procédé de film d’épouvante consistant à faire sursauter le spectateur.

    Arthur Kipps (Daniel Radcliffe) est seul dans un manoir hanté et sombre. Une musique instaure une ambiance pesante, lourde quand Arthur se rapproche d’une fenêtre où il y a une trace de main. Il pose la main dessus et c’est alors que la musique s’emballe quand soudain, un visage apparaît (ce qui fera sursauter le spectateur).

Étymologie de « jump scare »

De l’anglais jump scare (« saut de peur »).

Usage du mot « jump scare »

Fréquence d'apparition du mot « jump scare » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jump scare »

  • Tous ceux qui disent « sa fait pas peur » et « c’est quoi c’est fragile » fermer votre gueule parce que vous savez que sa va faire peur. Une personne aura moins peur si il est au courant que cette pub et un jump scare, que une personne qui n’est pas au courant.Vous avez vu l’article , vous avez regardé la vidéo et vous avez pas eu peur, et c’est tous a fait normal puisque vous êtes au courant avant même de lancer la vidéo. Cordialement
    Jugée trop flippante, une publicité pour le film La Nonne est retirée de YouTube !
  • A l'occasion d'Halloween, on vous révèle quels sont les 10 films d'horreur contenant le plus de "jump scares" d'après une récente enquête. Avez-vous également sursauté en les regardant ?
    AlloCiné — Les 10 films d'horreur qui font le plus sursauter - AlloCiné


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE