La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « junco »

Junco

Définitions de « junco »

Junco - Nom commun

  • (Ornithologie) Petit oiseau passereau originaire d'Amérique du Nord.

    – La population habituelle, reprit-il, comprend des corbeaux, le junco à coloris rayé, le pinson pourpre, le roitelet de Caroline, le moineau à gorge blanche, le gros bec bleu dit bec du soir, le chardonneret de l’Est, la poule à cape noire, le rouge-gorge, le cardinal, le colapte doré, le geai bleu et la mésange huppée.
    — Philippe Labro, L’étudiant étranger

Usage du mot « junco »

Évolution historique de l’usage du mot « junco » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « junco » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « junco »

  • En hiver, on peut notamment observer les bruants hudsonien et des neiges, le durbec des sapins, le junco ardoisé, le mésangeai du Canada, le sizerin flammé et le chardonneret des pins.
    Véronique Cloutier — 5 façons d'attirer les oiseaux chez soi
  • Ces 37 espèces regroupent notamment le geai gris, la mésange boréale, la mésange à tête noire, le corbeau commun, le gros bec errant, le roitelet à couronne rubis, la sittelle à poitrine rousse, le junco ardoisé et plusieurs variétés de parulines, de macareux et de bruants.
    Changements climatiques: les oiseaux de la forêt boréale migreront vers le nord | UdeMNouvelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.