Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « junk-food »
Junk-food
[ʒynkfɔɔ]
Définitions de « junk-food »
Junk-food - Nom commun
-
Nourriture de faible valeur nutritive, souvent riche en graisses ou en sucres.
« Cette junk-food s’installe et se développe en dehors de toute obligation, c’est une découverte inquiétante, qui nous amène à demander une extension de la réglementation », a expliqué à la presse Olivier Andrault, chargé de mission alimentaire et nutrition à l’UFC.
— Le Monde, Article la junk-food s’installe dans les collèges et les lycées
Étymologie de « junk-food »
Emprunt de l’anglais junk food ayant le même sens ; junk signifiant (« camelote ») et food (« nourriture »).Usage du mot « junk-food »
Évolution historique de l’usage du mot « junk-food » depuis 1800
Citations contenant le mot « junk-food »
-
On savait déjà que la junk-food était nocive pour la santé, en revanche, on était loin de se douter que les emballages dans laquelle elle est contenue l’étaient tout autant.
Marie France, magazine féminin — Fast-food : les emballages aussi mauvais que la nourriture ? -
Et c’est ce régime alimentaire réduit à la "junk-food", dépourvu de vitamines et de minéraux, qui a entraîné la survenue d’une neuropathie optique carentielle. Il s’agit d’un dysfonctionnement du nerf optique causé par une carence nutritionnelle. Prise en charge précocement, la pathologie est réversible mais elle peut conduire à des dommages permanents et à une cécité totale si elle n’est pas traitée.
Franceinfo — Trop friand de "junk-food", un ado perd la vue -
Graisses saturées, sel à outrance, sucre… quand on y regarde de plus près, le contenu des burgers, pizzas et autre frites n'a rien de bien ragoûtant. Si le contenu est nocif, une étude vient de révéler que le contenant l'est tout autant. En effet, selon l'Agence américaine des substances toxiques et des maladies (ATSDR), les emballages imperméables de la "junk-food" contiendraient des substances nocives pour la santé.
Les Echos — Junk-food : aussi mauvaise dedans que dehors | Les Echos -
Une étude montre que l’abus de junk-food, soit des aliments trop gras et trop sucrés, entre trois et huit ans, affecterait le développement intellectuel des enfants.
ConsoGlobe — La junk-food rendrait les enfants moins intelligents -
Comment les restaurateurs français ont fait franchir au hamburger le mur de la «junk-food»
LEFIGARO — Comment les restaurateurs français ont fait franchir au hamburger le mur de la «junk-food»