La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « junkie »

Junkie

[ʒynki]
Ecouter

Définitions de « junkie »

Junkie - Nom commun

  • Individu ayant développé une addiction à des substances narcotiques, particulièrement aux stupéfiants de catégorie dure.

    Ah ben ça c’est de la balle ! Voila la mater dolorosa qui vire junkie à l’âge de la ménopause…
    — Maëster, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles

Étymologie de « junkie »

Emprunt de l'anglais junkie, même sens, de junk (« déchet »).

Usage du mot « junkie »

Évolution historique de l’usage du mot « junkie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « junkie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « junkie »

  • Le big nettoyeur en chef s'appelle Jimmy Phelan. Un enfant, un avorton, devenu un gaillard baraqué de 40 ans que sa mère Maureen regarde avec... En fait, on ne sait pas vraiment. A-t-elle même des regrets cette vieille dame indigne qui tue par accident Robbie O'Donovan, un imbécile de junkie sentimental, alors qu'il pénètre dans sa cuisine? On apprendra que oui. Celui d'avoir abandonné son fils Jimmy, pas sûr. Compliqué. Trop d'années ont passé. Pourtant, lui l'a fait revenir dans son île, son royaume, lui qui en possède les clés maudites.
    lejdd.fr — Les hérésies glorieuses de Lisa McInerney
  • David Feldman, le président du Bare Knuckle FC a confié à MMA Junkie qu’il était proche de faire signer Sanchez dans son organisation. Il déclare : « Je pense que nous allons conclure quelque chose assez rapidement. C’est un bon gars. Je pense qu’il peut nous apporter beaucoup. Je ne pense pas qu’il soit fini. Nous allons absolument passer par tous les protocoles médicaux qui existent, juste à cause de l’histoire qu’il a eue avec le gars (Joshua Fabia) avec qui il était. Je veux m’assurer que tout est en ordre avec lui, j’ai une très bonne intuition et je suis confiant. »
    La Sueur — Diego Sanchez en passe de signer en Bare Knuckle
  • Moi, je consomme une fois par jour, maximum. J’ai le contrôle. C’est facile, ici, d’avoir le contrôle, en tout cas pour moi. Mais si je prenais le métro pis que je retournais là-bas, je serais junkie certain…
    Patrick Senécal — Aliss
  • «Je suis une véritable junkie du soin» : Hailey Bieber lance sa marque, Rhode, en Europe
    Madame Figaro — «Je suis une véritable junkie du soin» : Hailey Bieber lance sa marque, Rhode, en Europe
  • «Vous voyez à quel point ma vie a changé il y a cinq ans ? J'étais junkie il y a cinq ans, explique «Iron Mike. Je ne pensais même pas que je pourrais survivre. Ensuite, j'ai été initié à la médecine animale et végétale.»
    CNEWS — «J’étais un junkie» : la confession de Mike Tyson | CNEWS
  • L'adaptation cinématographique, trois ans plus tard, avec une musique signée Bowie, qui y joue son propre rôle, avait fait d'elle la junkie la plus célèbre d'Allemagne.
    La Libre.be — L'ado junkie devenue célèbre, raconte sa deuxième vie - La Libre
  • Plus que de musique, dans ce documentaire, il est évidement question, de came, de came et encore de came. Pour Johnny Thunders, j’ai même envie de dire que c’est malheureusement sa toxicomanie qui l’a rendu célèbre. Alors pourquoi les gens sont attirés par un junkie à la peau verdâtre?
    Gonzaï — JOHNNY THUNDERS Too much junkie business – Gonzaï

Traductions du mot « junkie »

Langue Traduction
Anglais junkie
Espagnol drogadicto
Italien drogato
Allemand junkie
Chinois
Arabe مدمن
Portugais viciado
Russe наркоман
Japonais ジャンキー
Basque junkie
Corse junkie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.