La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jupitérien »

Jupitérien

[ʒypiterjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « jupitérien »

Jupitérien - Adjectif

  • Qui est relatif à la planète Jupiter.

    Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l'année et le jour jupitériens ne sont pas l'année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc...
    — Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps
  • Qui possède les caractéristiques ou attributs associés au dieu romain Jupiter.

    Un gros curé, de stature jupitérienne , suçait avec majesté une pipe énorme, dont le tuyau barrait la voiture et dont le foyer était religieusement attisé par un domestique costumé en traître de Pixerécourt.
    — Charles Asselineau, L'Italie et Constantinople
  • (Par extension ironique) Qui concerne la manière de gouverner d'Emmanuel Macron.

    "On le voit aujourd’hui dans les sondages : les Français savent gré à Macron de vouloir faire avancer le choses même s’ils ne semblent pas particulièrement emballés par la politique jupitérienne."
    — En marche, par François Wojtalik

Jupitérien - Nom commun

  • (Science-fiction) Relatif à un habitant de la planète Jupiter.

    — Ne disiez-vous pas que Titan bluffait et n’oserait pas nous attaquer ? Et qu’avec les jupitériens, nous sommes en supériorité numérique ? — (Ekas Samarlande, La crise de Jupiter, Samarlande Diffusion, 2015, chap. 6)

Étymologie de « jupitérien »

Du latin Jupiter avec le suffixe -ien.

Usage du mot « jupitérien »

Évolution historique de l’usage du mot « jupitérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jupitérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jupitérien »

Citations contenant le mot « jupitérien »

  • Emmanuel Macron demande à Richard Ferrand (comme aux présidents des autres Assemblées) des idées pour la suite du quinquennat, qui lui-même réunit ce mercredi élus, partenaires sociaux et citoyens pour réfléchir à des propositions qui alimenteront son document final. Etonnante mise en abyme qui dit beaucoup du moment. Le président jupitérien qui contournait les corps intermédiaires (des freins à son action, estimait-il) ne conçoit désormais pas sa relance de fin de quinquennat sans une liste extensive de ceux qu'il consulte.
    Les Echos — Macron, le temps des intermédiaires | Les Echos
  • Alors pourquoi un tel choix ? Pourquoi ne pas avoir reconduit son Premier ministre si populaire? Ses opposants l'expliquent par le profil idéal du "collaborateur", "techno" et "conciliant" du nouveau Premier ministre qui ne fera guère d'ombre au Président "jupitérien". Même si certains proches de l'intéressé rapportent que l'homme a des convictions bien ancrées.
    L'Echo — Macron choisit un Premier ministre de la continuité | L'Echo
  • De nombreux observateurs notent aussi que le rôle de Premier ministre s’est progressivement érodé avec le passage au quinquennat, la volonté sarkozyste de défendre l’idée d'une "hyper-présidence" et le positionnement d’Emmanuel Macron en chef jupitérien
    France Culture — "Collaborateur", "fusible", "vice-président" : à quoi sert le Premier ministre ?

Traductions du mot « jupitérien »

Langue Traduction
Anglais jupiterian
Espagnol jupiteriano
Italien giove
Allemand jupiterian
Chinois 木星
Arabe كوكب المشتري
Portugais jupiteriano
Russe юпитера
Japonais ジュピテリア人
Basque jupiterian
Corse jupiterianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.