Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juridicisation »
Juridicisation
Définitions de « juridicisation »
Juridicisation - Nom commun
-
(Justice, Politique) Processus par lequel des domaines de la vie sociale et politique sont régis par des règles juridiques établies par l'autorité judiciaire.
Mais ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est tout à la fois l’extrême juridicisation de notre vie sociale et le contrôle désormais renforcé de notre vie politique et administrative par les tribunaux des sociétés occidentales.
— Guy Giroux, La pratique sociale de l’éthique
Étymologie de « juridicisation »
Dérivé de juridiciser, avec le suffixe -ation.Usage du mot « juridicisation »
Évolution historique de l’usage du mot « juridicisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « juridicisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « juridicisation »
-
La juridicisation des rapports humains ne doit pas être perçue comme une entrave, mais plutôt comme le gage d'une société où la justice prédomine sur l'arbitraire.
Henri Dufaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À travers la lentille de la juridicisation, nous observons l'émergence d'un nouvel ordre social, où les interactions sont désormais codifiées par un tissu complexe de réglementations.
Marcelle Renaudin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'essor de la juridicisation dans notre ère moderne reflète la recherche incessante d'équilibre entre liberté individuelle et cohésion collective au sein du contrat social.
Théophile Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle