Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jus ad bellum »
Jus ad bellum
Définitions de « jus ad bellum »
Jus ad bellum - Locution nominale
-
(Droit, Militaire) Droit visant à prévenir, empêcher les conflits armés, à interdire la guerre. Le droit international humanitaire, ou jus in bello, réglemente la manière dont la guerre est conduite. À vocation purement humanitaire, cette branche du droit vise à limiter les souffrances causées par la guerre, indépendamment de considérations ayant trait à la justification, ou aux motifs, ou encore à la prévention de la guerre, couverte par le jus ad bellum. — (Jus in bello et jus ad bellum sur Comité international de la Croix Rouge, 29 octobre 2010. Consulté le 13 mars 2019)
Le jus ad bellum incarne l'ambition du droit international de contenir la guerre avant même qu'elle ne commence.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « jus ad bellum »
Usage du mot « jus ad bellum »
Évolution historique de l’usage du mot « jus ad bellum » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jus ad bellum » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jus ad bellum »
-
Dans un monde idéal, le jus ad bellum ne serait pas nécessaire, car les nations choisiraient la paix plutôt que la guerre par elles-mêmes.
Émile Laforge — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le jus ad bellum est la lueur d'espoir dans notre boîte de Pandore moderne, nous rappelant que la prévention des conflits doit être notre priorité absolue.
Clara Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sans le cadre imposé par le jus ad bellum, l'humanité risquerait de sombrer dans le chaos perpétuel où la force primerait sur le droit.
Alexandre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle