La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jus de crâne »

Jus de crâne

[ʒy dœ kran]
Ecouter

Définitions de « jus de crâne »

Jus de crâne - Locution nominale

  • Travail intellectuel intense ou complexe.

    Ce véritable «jus de crâne» du commerce nancéien devrait, en toute logique, permettre de renforcer la politique menée par la ville en la matière.
    — français) Emmanuel Varrier, Du «jus de crâne» pour le commerce nancéien sur gazettemoselle.fr

Usage du mot « jus de crâne »

Évolution historique de l’usage du mot « jus de crâne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jus de crâne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jus de crâne »

  • La compétition s’achèvera au terme de deux heures d’intense jus de crâne. Les vainqueurs emporteront avec eux la fierté d’avoir porté hautes les couleurs de leur collège. Ils gagneront également des Rubik’s Cube et autres casse-têtes." Mais certainement pas, des calculatrices électroniques…", sourit Yannick Brisset.
    www.lechorepublicain.fr — A Dreux, aujourd'hui, le premier tournoi inter-collèges de calcul mental - Dreux (28100)
  • La moindre dépense devra ainsi envisager la réparation, la rénovation, le remplacement par un produit d'occasion ou recyclé, avant de commander du neuf. Illustration de ce « systématisme » revendiqué : pour les prestations intellectuelles, qui dégagent plus de « jus de crâne » que de CO2, les moyens de déplacement décarbonés feront la différence.
    Les Echos — La ville de Lyon veut acheter plus responsable | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.