Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jusqu'au cou »
Jusqu'au cou
[ʒysko ku]
Définitions de « jusqu'au cou »
Jusqu'au cou - Locution adverbiale
-
(Populaire) Profondément engagé dans une situation désespérée de laquelle l’on ne sait comment sortir.
Et me voilà dans cette histoire jusqu’au cou. Quand je vois la foule des gens qui arrivent à s’abstraire des événements, je ne comprends pas comment ils font. Ils ne sont pas dans le bain, c’est vrai, mais comment font-ils pour ne pas s’y mettre ?...
— Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
Usage du mot « jusqu'au cou »
Évolution historique de l’usage du mot « jusqu'au cou » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jusqu'au cou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jusqu'au cou »
-
Chaque jour nous sortions en voiture puis en traîneau, lorsque la neige fut tombée, enveloppés jusqu'au cou de fourrures.
André Gide — L'Immoraliste -
En plein cœur du Berry, l'hiver imposait à chacun de s'aboutonner jusqu'au cou pour se protéger des vents mordants.
Lucien Martel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Avec sa matelassure carrée et son coloris rose vif, vous attirerez tous les regards. Le look "Barbie aux Sports d'Hiver" est néanmoins passé de mode et à absolument éviter. Vous opterez donc pour des tenues de couleurs sobres et foncées. La doudoune grand taille revisitée par Anne Weyburn vous tiendra chaud jusqu'au cou grâce à son col châle avec effet gonflant et son ouatinage intégral en polyester.
The Body Optimist — Opération grand froid : sélection doudoune parka et manteau grande taille aux soldes Castaluna -
L'ozonothérapie se propose d'apporter aux cellules du corps l'oxygène qui leur manque pour retarder le vieillissement. Le « bain d'ozone », par exemple, est proposé en cas de fatigue chronique pour restaurer l'élan vital. Le patient se glisse dans un sac fermé jusqu'au cou dans lequel circule le gaz.
LExpress.fr — Rajeunir, les méthodes qui ne marchent pas - L'Express -
Aussitôt, l'info fait le tour de la bridgosphère, plus habituée aux rumeurs qu'au franc déballage. Du petit club de province aux coulisses des championnats du monde qui viennent de se dérouler en Inde, on ne cause plus que de ce bridgeur justicier venu du froid et des joueurs cinq étoiles mouillés jusqu'au cou dans le scandale.
LExpress.fr — Le bridge en eaux troubles - L'Express