La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jusquiame »

Jusquiame

[ʒyskjam]
Ecouter

Définitions de « jusquiame »

Jusquiame - Nom commun

  • (Botanique) Plante de la famille des Solanacées, notamment la jusquiame noire (ou hanebane), toxique et narcotique, à l’odeur désagréable, autrefois utilisée en médecine comme sédatif.

    On a calculé qu’une jusquiame peuplerait de plantes le globe en quatre ans, et que deux harengs rempliraient la mer en dix ans.
    Alexandre Bérard
  • (Spécifique) Désigne principalement la jusquiame noire.

    En vertu de ce principe des homœopathes : similia similibus curantur, l’aconit, la stramoine, la jusquiame, seraient capables de susciter cette névrose chez l’homme ou l’animal bien portant, puisqu’ils prétendent la guérir par ces médicaments. C’est ce qui, croyons-nous, est à démontrer.
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes

Étymologie de « jusquiame »

Du latin hyoscyamus, emprunté au grec ancien ὑοσκύαμος, huoscúamos (« fève de truie »). En provençal, jusquiam. Le mot grec est une combinaison de ὕς, ὑὸς, porc (latin sus), et ϰύαμος, fève : fève de pourceau.

Usage du mot « jusquiame »

Évolution historique de l’usage du mot « jusquiame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jusquiame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jusquiame »

  • Envie de jouer aux apprentis sorciers ? Voici une recette à base de jusquiame à faire soi-même qui soignera rhumatismes et autres douleurs articulaires. Attention cependant aux précautions à prendre avant de manipuler cette "maléfique".
    L'huile de jusquiame contre les rhumatismes - Alternative Santé
  • La jusquiame noire est une plante annuelle ou bisannuelle selon la variété, à odeur désagréable et à poils glanduleux collants. La tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en...) velue et visqueuse est simple pour la variété annua et ramifiée pour la var. biennis.
    Techno-Science.net — 🔎 Hyoscyamus niger - Définition et Explications

Traductions du mot « jusquiame »

Langue Traduction
Anglais henbane
Espagnol beleño
Italien giusquiamo
Allemand henbane
Chinois
Arabe هينبان
Portugais meimendro
Russe белена
Japonais ヘンベイン
Basque henbane
Corse henbane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.