Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « justice réparatrice »
Justice réparatrice
Définitions de « justice réparatrice »
Justice réparatrice - Locution nominale
-
(Droit) Démarche pénale qui vise à restaurer la cohésion sociale en faisant participer l’auteur d’une infraction à la correction de ses effets, en relation avec la victime et, le cas échéant, avec d’autres membres de la communauté affectée.
La justice réparatrice réunit auteur et victime pour reconstruire le tissu social brisé par l'infraction.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « justice réparatrice »
- (Date à préciser) Locution composée de justice et de réparatrice.
Usage du mot « justice réparatrice »
Évolution historique de l’usage du mot « justice réparatrice » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « justice réparatrice » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « justice réparatrice »
-
La justice restaurative : Ce concept, élaboré aux États-Unis puis au Canada, part d’un constat : tout en restant indispensable, la justice pénale animée par la volonté de punir le coupable ne suffit pas. L’objectif de la justice restaurative ou justice réparatrice (deux expressions francophones, avec « justice restauratrice », moins utilisée, pour traduire de l’anglais « restorative justice ») est de « réintégrer la victime, le coupable et la communauté dans un processus élargi de réparation », selon les mots du pasteur mennonite américain Howard Zehr, précurseur du concept dans les années 1970.
La Vie.fr — Acteurs, procédures, lexique : tout comprendre de la justice dans l'Église -
L’UNICEF rappelle que les enfants détenus dans la prison de Ghwayran « sont des enfants et ont le droit d'accéder aux procédures de justice réparatrice ».
ONU Info — Syrie : 850 enfants détenus mis en danger par l’escalade des violences à Al Hasakah, avertit l’UNICEF | ONU Info -
La justice réparatrice permet à la victime et son perpétrant de maintenir la communication plutôt que de couper entièrement le lien, selon Constant Awashish.
Radio-Canada.ca — Québec et Ottawa investissent dans la justice réparatrice des Autochtones | Radio-Canada.ca -
Ceci a pour but de remédier à la surreprésentation des Autochtones dans le système judiciaire et de promouvoir les programmes de justice réparatrice et de justice communautaire menés par les Premières Nations.
Radio-Canada.ca — Une entente est signée pour renforcer les traditions juridiques autochtones en C.-B. | Radio-Canada.ca -
L'autre résolution demandera à l'assemblée si elle est favorable à la mise en place d'une démarche de "justice réparatrice" à l'égard des victimes, comportant cinq étapes: "reconnaître les faits et les dommages" subis; "présenter ses excuses" et faire "repentance"; "manifester sa honte par des gestes symboliques forts"; mettre en place des "mesures de prévention"; enfin assurer à chaque victime "une prise en charge de ses soins et une réparation financière".
ladepeche.fr — Abus sexuel au sein de l'Eglise : les représentants des instituts et congrégations catholiques se réunissent cette semaine - ladepeche.fr -
Le programme offre également aux victimes la possibilité d’obtenir réparation et réponses à leurs questions. La ministre Lebel souligne également que la justice réparatrice permet de réduire les délais et augmenter l’efficacité du système judiciaire. Une diminution du taux de récidive chez les accusés ayant participé au programme est également anticipée. Une infraction sommaire peut prendre différentes formes comme le vol d’un objet ou d’avoir troubler la paix.
L'Écho de la Tuque — La justice réparatrice instaurée dans le district Saint-Maurice - L'Écho de la Tuque -
Véronique Margron, sa présidente, a travaillé à la mise en place d'un processus de « justice réparatrice » qui comprend la « reconnaissance des faits », puis les « excuses et la reconnaissance institutionnelle » et la mise en place de mesures de prévention.
SudOuest.fr — Pédocriminalité dans l'Eglise : quel dédommagement financier pour les victimes ? -
L'objectif de l'Association nationale de la justice réparatrice (ANJR), qu'il a fondée en 2010, a d'ailleurs été atteint : inscrire la justice restaurative – ou réparatrice – dans la loi française, en l'occurrence la loi Taubira du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales.
Le Point — Le pardon a-t-il une place dans la justice ? - Le Point