La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « justice restaurative »

Justice restaurative

[ʒystis rɛstorativ]
Ecouter

Définitions de « justice restaurative »

Justice restaurative - Locution nominale

  • (Droit) Démarche pénale qui vise à restaurer la cohésion sociale en faisant participer l’auteur d’une infraction à la correction de ses effets, en relation avec la victime et, le cas échéant, avec d’autres membres de la communauté affectée.

    En rétablissant le dialogue entre victime et auteur, la justice restaurative tisse les fils d'une réconciliation sociale durable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « justice restaurative »

Composé du nom justice et de l'adjectif restauratif, ce terme est calqué sur l'anglais « restorative justice » dont la paternité est attribuée à Albert Eglash (texte publié en 1977)

Usage du mot « justice restaurative »

Évolution historique de l’usage du mot « justice restaurative » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « justice restaurative » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « justice restaurative »

  • Conçue pour faire dialoguer les délinquants et leurs victimes, la justice restaurative est utilisée dans les paroisses et diocèses pour panser les traumatismes causés par les abus sexuels commis au sein de l’Église catholique. Le rapport Sauvé, et maintenant ? – « La reconnaissance » (9/23).
    La Croix — Aux États-Unis, le pari de la justice restaurative pour les victimes d’abus sexuels
  • L'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) est prête à recevoir les premières demandes de victimes de pédocriminalité dans l'Eglise catholique, a-t-elle annoncé jeudi, l'objectif étant de mettre en place une "justice restaurative" au cas par cas.
    France Bleu — Pédocriminalité dans l'Église : l'instance de réparation prête à recevoir les demandes de victimes
  • Ces dispositifs de justice restaurative peuvent prendre des formes très variées : médiations entre victimes et auteurs d’infraction, conférences, cercles de sentence, rencontres victimes-condamnés au stade postsentenciel, cercles de soutien ou d’accompagnement…
    Christophe Béal — « Justice restaurative et justice pénale »
  • La justice restaurative : Ce concept, élaboré aux États-Unis puis au Canada, part d’un constat : tout en restant indispensable, la justice pénale animée par la volonté de punir le coupable ne suffit pas. L’objectif de la justice restaurative ou  justice réparatrice (deux expressions francophones, avec « justice restauratrice », moins utilisée, pour traduire de l’anglais « restorative justice ») est de « réintégrer la victime, le coupable et la communauté dans un processus élargi de réparation », selon les mots du pasteur mennonite américain Howard Zehr, précurseur du concept dans les années 1970.
    La Vie.fr — Acteurs, procédures, lexique : tout comprendre de la justice dans l'Église
  • On comprend dès lors pourquoi la justice restaurative préconise des dispositifs qui invitent à la rencontre entre victimes et responsables d’infractions, rencontres qui sont toujours des moments où les torts et les responsabilités sont établis (cercle, conférence restaurative…). On comprend aussi pourquoi elle nous invite à mettre en œuvre des procédures réparatoires.
    The Conversation — Repenser la sanction, un défi pour l’école
  • L'objectif de l'Association nationale de la justice réparatrice (ANJR), qu'il a fondée en 2010, a d'ailleurs été atteint : inscrire la justice restaurative – ou réparatrice – dans la loi française, en l'occurrence la loi Taubira du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales.
    Le Point — Le pardon a-t-il une place dans la justice ? - Le Point
  • La justice restaurative cherche à réparer les liens brisés, offrant une résolution qui dépasse le cadre punitif pour embrasser un processus de guérison.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.