Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Jutra »
Jutra
[ʒytra]
Définitions de « Jutra »
Jutra - Nom commun
-
(Distinction) (Québec) (Désuet) Récompense québécoise du monde du cinéma, remplacée par les Iris en 2017. Note : Les derniers Jutra ont été décernés en 2015. En 2016, les prix du cinéma québécois n'avaient pas de nom.
En prévision du 17e gala des Jutra, voici 15 choses à savoir sur la grande fête du cinéma québécois.
— Le Journal de Montréal, 13 mars 2015
Étymologie de « Jutra »
- D'après le nom du cinéaste québécois Claude Jutra.
Usage du mot « Jutra »
Évolution historique de l’usage du mot « Jutra » depuis 1800
Citations contenant le mot « Jutra »
-
Inspirée d’un fait divers, l’histoire de ce crime commis par l’amant américain (Richard Jordan) d’une bourgeoise (Bujold) rêvant d’éliminer son mari volage et fêtard (Philippe Léotard) allait plonger les spectateurs dans la perplexité devant cette illustration des tourments d’Élisabeth Rolland, assaillie de remords au moment de veiller son second époux à l’agonie en 1860. Les aléas de la coproduction avec la France, les insatisfactions de Jutra devant un montage dicté par des considérations commerciales et un accueil glacial en feront ce que François Truffaut aurait pu qualifier de « grand film malade » (voir encadré).
Le Devoir — Série «La leçon d’histoire du cinéma québécois»: les drames discrets de «Kamouraska» | Le Devoir -
Québec Cinéma a entériné la décision de changer le nom des prix Jutra lors d'une réunion du conseil d'administration, hier matin, ont annoncé en après-midi Patrick Roy et Ségolène Roederer, respectivement président du conseil d'administration et directrice générale de l'organisme.
La Presse — Affaire Claude Jutra: un milieu en état de choc | La Presse -
Claude Jutra
La Presse — Révélations sur Claude Jutra: le milieu du cinéma sous le choc | La Presse