La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juvénilisation »

Juvénilisation

Définitions de « juvénilisation »

Définition - La langue française

La juvénilisation est un concept développé par le psychiatre Géza Róheim, qui se caractérise par la persistance de traits infantiles chez un individu adulte. Ce phénomène peut être observé aussi bien au niveau physique qu'au niveau comportemental ou émotionnel.

Physiquement, la juvénilisation se manifeste par des caractéristiques morphologiques propres à l'enfance, comme une petite taille ou un visage arrondi. Sur le plan comportemental, elle se traduit par des attitudes et réactions similaires à celles d'un enfant, telles que l'immaturité, la dépendance ou l'impulsivité.

En psychiatrie, la juvénilisation peut être considérée comme un trouble lorsque ces traits infantiles entravent le fonctionnement normal et l'épanouissement de la personne concernée.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « juvénilisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juvénilisation ʒyvenilisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « juvénilisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « juvénilisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « juvénilisation »

  • Le yéyé n'est pas agressif, il est insouciant, il se défoule. Mais pas seulement, nous dit Edgar Morin : il est aussi « peut-être » le signe d'« un refoulement particulièrement intense d'une angoisse particulièrement intensifiée, celle du vieillissement. Car les progrès de la juvénilisation sont aussi ceux de l'angoisse de vieillir. »
    Le Point — Johnny, l'idole des jeunes, Edgar Morin et le « yéyé » - Le Point
  • Il a prescrit l’équilibre genre. L’implication de la femme en politique et la juvénilisation des candidats. Mais, les directives de Biya ne sont pas respectées partout. Dans plusieurs localités les militants de base ont exprimé leurs mécontentements. L’on a assisté à des manifestations de colère et des joutes verbales. 
    KOACI — Cameroun: Les camerounais dans l'attente des listes des candidats au double scrutin du 9 février 2020 - KOACI
  • Les gens se disaient fans et on assistait à une juvénilisation du téléspectateur assidu, les magazines séries fleurissaient et proposaient une maquette proche des OK podium et Fan De de l’époque.
    L'age d'or séries de M6 : La Trilogie du Samedi et l'ère WB -
  • En psychiatrie, on parle de 'juvénilisation' pour décrire les cas où certains individus ne semblent pas évoluer au-delà de leur enfance, restant bloqués dans une phase de développement marquée par l'immaturité et la dépendance.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « juvénilisation »

Langue Traduction
Anglais juvenilization
Espagnol juvenilización
Italien juvenilization
Allemand verjüngung
Chinois 少年化
Arabe الأحداث
Portugais juvenilização
Russe омолаживания
Japonais 少年化
Basque juvenilization
Corse juvenilizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot juvénilisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot juvénilisation au scrabble : 23 points

Juvénilisation

Retour au sommaire ➦