La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kabbale »

Kabbale

[kabal]
Ecouter

Définitions de « kabbale »

Kabbale - Nom commun

  • Doctrine ésotérique et mystique du judaïsme, visant à interpréter les textes sacrés de manière symbolique pour en révéler les aspects cachés et se rapprocher de Dieu.

    « […] Comprenez-vous ? » Ici, il joignait ses gros doigts bagués, puis les écartait en soufflant dessus, comme s’il accomplissait un vieux rite. Il était très préoccupé par l’usage de certains gestes de la Kabbale, celui notamment des trois doigts étendus.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « kabbale »

(Siècle à préciser) → voir cabale

Usage du mot « kabbale »

Évolution historique de l’usage du mot « kabbale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kabbale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kabbale »

Citations contenant le mot « kabbale »

  • Selon la description faite par la Bibliotheca Philosophica Hermetica, la collection couvre les textes qui se rapportent à l’hermétique, à la Rose-Croix, à la théosophie, à l’alchimie, au mystique, à la gnose et l’ésotérisme occidental, au soufisme, à la kabbale, à l’anthroposophie, au catharisme, à la franc-maçonnerie, au manichéisme, au judaïque, au Graal, à l’ésotérisme et à la religion comparative.
    Fredzone — Il est désormais possible de consulter en ligne la plus grande bibliothèque occulte du monde
  • Si elle aime la kabbale et bien elle va être servi et de très grosse façon, car ces gens là(l'oligarchie) utilise tous les moyens possible. Ils ne reculent devant rien, devant aucun gouvernement et surtout aucune alternative.
    Closermag.fr — Pourquoi Ariana Grande a rejoint la Kabbale - Closer
  • Depuis plus de trente ans, le rabbin Mordékhaï Chriqui s’intéresse à la kabbale et ses implications philosophiques dans l’histoire. Dans son livre Tikoun Olam. La réparation du monde*, il observe que cette réfection du monde ne peut se faire sans l’homme. Ce qui lui confère une responsabilité spirituelle très profonde.
    Le Monde des Religions — « Dans la kabbale, c’est à l’homme de compléter le monde créé par Dieu » - A la Une - Le Monde des Religions
  • il peut également s'agir du pentagramme qui est, lui aussi, une étoile à cinq branches, le symbole graphique du microcosme, selon la kabbale (juive !!!)
    Valeurs actuelles — Marche contre l’islamophobie : pour Plenel, “Il n’y avait pas d’étoile jaune” | Valeurs actuelles
  • Le diagnostic est juste, surtout si on le débarrasse d’une certaine véhémence qui s’explique peut-être par l’intérêt qu’aurait revêtu une discussion de l’essence et du rôle de la kabbale par un penseur juif aussi éminent qu’Emmanuel Levinas.
    LPH INFO — Levinas et la mystique juive - LPH INFO
  • Ainsi, le premier livre de la Torah que l’hébreu intitule “Dans un commencement” est à la fois le plus conny et le plus connu des récits bibliques, les traductions en étant souvent biaisées ou carrément évincées. La kabbale est surtout fascinée par le premier chapitre de la Genèse qui décrit les engendrements successifs des émanations divines où le nom de Dieu (YHWH) n’apparaît plus mais où une force impersonnelle apparaît par le “Il”.
    La Kabbale Cosmologique, 6 jours pour un monde -

Traductions du mot « kabbale »

Langue Traduction
Anglais kabbalah
Espagnol kábala
Italien kabbalah
Allemand kabbala
Chinois 卡巴拉
Arabe الكابالا
Portugais kabbalah
Russe кабала
Japonais カバラ
Basque kabbalah
Corse cabala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.