La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kabbaliste »

Kabbaliste

[kabbalist]
Ecouter

Définitions de « kabbaliste »

Kabbaliste - Nom commun

  • Personne qui étudie ou pratique la kabbale, tradition ésotérique du judaïsme.

    Le kabbaliste, armé de son savoir ésotérique, cherche à déchiffrer les mystères de l'univers à travers les enseignements ancestraux du judaïsme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « kabbaliste »

Dérivé du mot kabbale avec le suffixe -iste.

Usage du mot « kabbaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « kabbaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kabbaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kabbaliste »

Citations contenant le mot « kabbaliste »

  • 2001 |Kabbale et kabbalistes : Le pape et le kabbaliste, Avec Abraham Aboulafia, Moshé Idel, Paul Fenton et Henri Atlan
    France Culture — Les chemins de la connaissance - Kabbale et kabbalistes : Le pape et le kabbaliste
  • Le rabbin Yitzhak Kaduri, kabbaliste séfarade (mystique) aurait pu prédire ces troubles politiques entourant les récentes luttes du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du dirigeant bleu et blanc Benny Gantz, selon un rapport publié dimanche par le quotidien hébreu Israel Hayom .
    AlianceFR.com — Israël : l’impasse politique israélienne aurait été prédite par le kabbaliste Kadouri | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Le lurianisme, cette doctrine du kabbaliste Isaac Luria, est un mélange fascinant de mysticisme et d'espoir pour ceux qui cherchent à comprendre les mystères de l'univers.
    Pierre de L'Étoile — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Cela vient principalement de la tradition kabbaliste lurianique qui cherche à inspirer une fraternité mystique et essaie de forcer la main de Dieu à travers une pratique musicale, a expliqué Thomas, un universitaire des traditions musicales séfarades qui compose de nouveaux arrangements pour son ensemble musical Assefa.
    The Times of Israël — De jeunes Juifs séfarades adoptent une ancienne tradition musicale | The Times of Israël
  • Le sabbataïsme est un mouvement messianiste fascinant, mené par le kabbaliste juif Sabbatai Zevi qui se présenta comme le Messie en 1676.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pierre Trigano, docteur en philosophie, écrivain, psychanalyste jungien, cofondateur de l’Ecole du Rêve et des Profondeurs, kabbaliste et chercheur dans le domaine de la tradition hébraïque 
    France Culture — Carl Gustav Jung, le dissident mystique - Ép. 2/4 - Faut-il tuer Freud ?
  • La kabbale est moins cynique. Selon Joseph Gikatilla, kabbaliste castillan du XIIIe siècle, si l’accord parfait n’est pas au rendez-vous, c’est que les deux âmes n’en sont pas au même stade de leur cycle terrestre, au même degré de conscience, dirions-nous en langage plus « tellurien ». 
    Comment trouver l'âme soeur ? | Psychologies.com
  • « C’est la raison pour laquelle nous devons considérer les arbres kabbalistiques comme des cartes – ils guident le kabbaliste et lui montrent comment se comporter. Ce ne sont pas seulement des images ou des diagrammes », a expliqué Neria.
    La Bibliothèque nationale d'Israël dévoile une collection de 36 "cartes de Dieu" - The Times of Israël

Traductions du mot « kabbaliste »

Langue Traduction
Anglais kabbalist
Espagnol kabbalista
Italien cabalista
Allemand kabbalist
Chinois 卡巴拉主义者
Arabe قباليست
Portugais cabalista
Russe каббалист
Japonais カバリスト
Basque kabbalist
Corse cabaliste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.