La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kabylité »

Kabylité

Définitions de « kabylité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kabylité \ka.bi.li.te\ féminin

  1. Identité dite kabyle.
    • Hanoteau, Letourneux et Masqueray, en minimisant cet aspect, quand ils ne l’éludent pas radicalement, nous restituent dans leurs analyses une Kabylie opiniâtrement laïciste, s’arc-boutant sur la préservation de sa kabylité, que des marabouts essaieraient constamment de battre en brèche en promouvant les valeurs islamiques. — (Alain Mahé, Histoire de la Grande Kabylie, XIXe-XXe siècles: Anthropologie historique du lien social dans les communautés villageoises, deuxième édition corrigée, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kabylité »

 Dérivé de kabyle, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kabylité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kabylité kabilite

Évolution historique de l’usage du mot « kabylité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kabylité »

  • [ Pensée à Malek Boudjemaa qui vient de perdre sa mère(1) en étant en prison, pourtant coupable de rien, sinon de sa kabylité.
    LA CONSPIRATION DU SILENCE – Siwel
  • Il chantait pour la libération des militants Kabyles emprisonnés il y a quelques mois, le voilà arrêté à son tour. Le régime colonial algérien dépasse toutes les limites !Le nombre de citoyens Kabyles arrêtés pour délit de « Kabylité » avoisine les 300 et ne cesse d’augmenter. La Kabylie ne se soumettra jamais à la dictature du régime algérien.
    UN CITOYEN KABYLE EST ARRETE AU PORT D’ALGER ALORS QU’IL ETAIT VENU DE FRANCE POUR UNE VISITE A SA FAMILLE – Siwel
  • Tristes rejetons illégitimes de la France, cette « Algérie » coloniale où le Kabyle digne déplore sa Kabylité, Taqvaylit, niée, sa maman, sa sœur, ses frères, ses vieilles et ses vieux, ses forêts, son patrimoine arboricole, son cheptel, sa faune et sa flore, brûlés vifs par le geste criminel de cette Algérie coloniale, aux mains des criminels algériens qu’ils acceptent. Leurs maîtres absolus.La Kabylie, ne tombera pas, elle est plus grande que le trou dans lequel est tombée cette Algérie, isolée et raillée de par le monde. La Kabylie n’y tombera pas et n’y sera pas moulinée et servie à la mangeoire.
    DE LA KABYLITÉ EN DÉSHÉRENCE À LA SERVILITÉ ASSUMÉETRISTE REALITE DU SORT DES ALGERIANISTES KABYLES – Siwel

Combien de points fait le mot kabylité au Scrabble ?

Nombre de points du mot kabylité au scrabble : 16 points

Kabylité

Retour au sommaire ➦