Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kafala »
Kafala
[kafala]
Définitions de « kafala »
Kafala - Nom commun
-
Système de parrainage dans certains pays du Golfe, notamment au Qatar, où le travailleur migrant est lié juridiquement à son employeur.
La noria de ces travailleurs migrants venus des ex-colonies ou des zones d’influence des PID, se poursuit aujourd’hui dans les pays pétroliers du Golfe, c’est le kafala. Ces millions de travailleurs « invités » (Gastarbeiter en Allemagne) étaient des machines humaines qu’on conservait et utilisait tant que leur productivité était supérieure à celle des robots.
— Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires
Usage du mot « kafala »
Évolution historique de l’usage du mot « kafala » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kafala » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kafala »
-
La kafala algérienne et marocaine ; son obtention, sa réception en France avec ou sans exequatur, ses effets en termes de naturalisation et d’adoption.
Village de la Justice — Kafala algérienne et marocaine en France : exequatur de la naturalisation et de l'adoption. Par Messaouda Gacem, Avocat.