La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kaishakunin »

Kaishakunin

[kɛsakynɛ̃]
Ecouter

Définitions de « kaishakunin »

Kaishakunin - Nom commun

  • (Histoire) Au Japon, individu chargé d'exécuter la décapitation lors du seppuku, en veillant à ce que la tête reste partiellement attachée au corps.

    Une fois la deuxième coupure effectuée, le kaishakunin abattait alors son sabre au niveau de la nuque pour trancher la trachée sans toutefois couper entièrement la tête, car celle-ci ne devait surtout pas voler trop loin du corps.
    — Ludovic Castro, Sekiro: La seconde vie des Souls

Étymologie de « kaishakunin »

Du japonais 介錯人.

Usage du mot « kaishakunin »

Évolution historique de l’usage du mot « kaishakunin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kaishakunin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kaishakunin »

  • Dans le théâtre tragique de l'honneur, le kaishakunin est à la fois juge et bourreau, témoin silencieux du courage ultime.
    Émile Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rôle du kaishakunin exige une précision froide, un dernier acte de compassion pour celui qui choisit de quitter ce monde avec dignité.
    Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être désigné comme kaishakunin n'était pas seulement un devoir, mais un honneur redoutable, marquant les limites entre vie et mort d'un trait de sabre.
    Antoine Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.