Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kalam »
Kalam
Définitions de « kalam »
Kalam - Nom commun
-
Langue de la famille Trans-Nouvelle-Guinée parlée en Papouasie-Nouvelle-Guinée, identifiée par le code ISO 639-3 kmh.
Kalam, une langue ancestrale de la famille Trans-Nouvelle-Guinée, continue d'être parlée avec vigueur en Papouasie-Nouvelle-Guinée, rappelant les racines profondes de ses peuples.
— (Citation fictive) -
Science religieuse de l'islam qui explore les principes théologiques par la dialectique et l'argumentation rationnelle.
Kalam, la science où la foi rencontre la raison, dissèque les fondements théologiques de l'islam par le prisme rigoureux de la dialectique.
— (Citation fictive)
Étymologie de « kalam »
De l'arabe كلام, 'ilm al-kalām, « discussion, dialectique ».Usage du mot « kalam »
Évolution historique de l’usage du mot « kalam » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kalam » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kalam »
-
Ce mercredi matin, le Kalam a donné une représentation de la version « Fenêtres et balcons » de son spectacle « Sinbad, Naissance d'un héros ». « C'est une histoire tirée des Mille et une nuits que nous jouions en intérieur, dans des théâtres. Avec la crise sanitaire et les mesures de sécurité, nous avons décidé de l'adapter », présente Farid Zerzour.
leparisien.fr — Colombes : un spectacle de plein air à regarder depuis son balcon - Le Parisien -
Le théâtre du Kalam a aussi réussi a attirer une quinzaine de partenaires : la ville, la Fondation Vinci pour la Cité, l'Etat, le conseil départemental, un bailleur social etc.
leparisien.fr — Colombes : le théâtre du Kalam prêt à faire frissonner la cité - Le Parisien -
L’émotion est grande : l’ancien président de l’Inde, Abdul Kalam, surnommé “Missile Man”, est décédé dans la soirée du 27 juillet d’une crise cardiaque.
Courrier international — Inde. Abdul Kalam, l’adoré père de la bombe atomique indienne, est mort -
Il a pris cet engagement après une rencontre avec son homologue bangladais Abul Kalam Abdul Momen plus tôt dans la journée.
L'Arabie saoudite s'engage à maintenir la stabilité du marché mondial du pétrole -
Mariam Said Kalam représente la liste de la maire sortante de Chirongui Roukia Lahadji
Mayotte la 1ère — Mariam Said Kalam représente la liste de la maire sortante de Chirongui Rou -
Il fut l’un des présidents les plus populaires de l’Inde et l’un des scientifiques qui contribuèrent aux programmes spatial et nucléaire du pays. Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam, président de la République d’Inde entre 2002 et 2007, est mort, lundi 27 juillet, à l’âge de 83 ans, d’une crise cardiaque alors qu’il donnait une conférence devant des étudiants de Shillong (Etat du Meghalaya).
Le Monde.fr — La mort d’Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam -
Ce parc au cœur du quartier des Fossés-Jean n'a rien d'une scène classique tout comme le théâtre du Kalam est une structure particulière. « Nous travaillons avec les habitants du quartier et créons plusieurs saynètes », précise Farid Zerzour, metteur en scène et directeur du Kalam. Cette année, une centaine de Colombiens se sont investis dans ce projet.
leparisien.fr — A Colombes, les Fossés-Jean se font scène de théâtre - Le Parisien