Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kalimba »
Kalimba
Définitions de « kalimba »
Kalimba - Nom commun
-
(Musique) Instrument lamellophone d'Afrique subsaharienne, également appelé mbira.
Dans ce scénario, un instrument au timbre contrasté (comme un triangle, un xylophone soprano, un kalimba ou des cloches agogo) utilise, en partie, cette différence de timbre pour créer une distinction par rapport à la structure.
— Michael H Thaut, Volker Hoemberg
Usage du mot « kalimba »
Évolution historique de l’usage du mot « kalimba » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kalimba » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kalimba »
-
Waagal est le projet du multi-instrumentiste Erwann Texier-Harth. Guitare, didgeridoos, handpans, kashaka, kalimba et autres instruments sont joués simultanément, créant une performance solo où le musicien ne cesse de repousser ses limites. Erwann Texier-Harth
Eymet : concert Waagal de Erwann TEXIER-HARTH | Dordogne | Actualités en Aquitaine -
Le kalimba vert (cf. photo), est le premier que Njacko Backo a fabriqué lui-même au Canada, à partir du métal, plus souple, des balayeuses de rue. Une variante du kalimba est le mbira, plutôt présent en Afrique du Sud, qui se joue avec les pouces.
l-express.ca — Apprenez à jouer du kalimba africain avec Njacko Backo -
On l'appelle sanza au Cameroun, likembé au Congo, mbira au Zimbabwe, lukémé en Ouganda, et ailleurs kalimba ou kisanji. Mais il s'agit toujours du même instrument, planche de bois de taille variable munie de lamelles de métal qu'on fait vibrer avec les pouces, d'où son nom de piano à pouces. Sa sonorité a fasciné Francis Bebey dès son enfance : «Un jour, Dieu s'ennuyait et pour se divertir, il a inventé la sanza. C'est ainsi qu'il a créé le monde : une note pour le soleil, une autre la terre. Ah zut, une fausse note, c'est l'homme…»
Libération — Sanza, le son de l’Afrique indépendante – Libération -
Antoine Malot joue d’un kalimba qu’il a réalisé avec des objets détournés.
Photos. Toul : Lycée Cugnot : des instruments de musique créés à partir d'objets détournés -
« J’ai une histoire avec le kalimba », raconte Njacko Backo. » J’en jouais déjà tout petit, au Cameroun ». Très répandu en Afrique, le kalimba est considéré comme l’ancêtre du piano moderne. Pour le musicien, c’est « un instrument mélodique, plein de souplesse et de tendresse ».
l-express.ca — Apprenez à jouer du kalimba africain avec Njacko Backo -
Un raconte-tapis, qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un décor d’une histoire, réalisé sous la forme d’un tapis en tissu et tout en volume avec des pochettes, d’où la personne qui anime fait sortir un à un les personnages-objets. Tout en racontant l’histoire, elle lui donne vie en direct ! Le jeune public, séduit, découvre ainsi une autre manière de raconter un album. Le tout accompagné au son du kalimba et de la serinette.
Mespaul. Succès du conte « Roulé le loup ! » à la bibliothèque - Brest.maville.com -
Armelle Desdoigts, musicothérapeute, joue de la kalimba dans son cabinet à Lorient. Ouest-France
« J’ai passé une valse de Strauss » : à Lorient, Armelle Desdoigts soigne les maux avec la - Lorient.maville.com -
Il dissocie la fabrication d’instruments traditionnels comme la flûte ou la kalimba et ce qu’il nomme « la lutherie sauvage » qui correspond « à un détournement d’objet non destiné à être sonores ». Ainsi, des tubes en PVC se transforment en un « tubulum ».
Toul. Du nouveau à L’Atelier : des instruments traditionnels et de la lutherie sauvage