Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kallawaya »
Kallawaya
Définitions de « kallawaya »
Kallawaya - Nom commun
-
Langue amérindienne parlée en Bolivie et au Pérou, apparentée au quechua et au puquina, et langue officielle en Bolivie. Utilisée par les guérisseurs Kallawayas.
La langue était certainement le pukina alors que le kallawaya, utilisé par les guérisseurs, serait un langage artificiel élaboré tardivement.
— France Marie Renard-Casevitz, Thierry Saignes
Kallawaya - Adjectif
-
Qui se rapporte à la langue kallawaya ou au peuple Kallawaya.
Les matériaux primaires sur les pratiques médicinales et magiques des guérisseurs itinérants kallawaya du Nord-Est bolivien, remarquable catalogue de quelque mille produits minéraux, végétaux, animaux et amulettes utilisés dans les thérapies, ont été publiés en 1984, et une version espagnole parut en Bolivie en 1987.
— Académie des sciences d'outre-mer, Hommes et destins: dictionnaire biographique d'outre-mer
Usage du mot « kallawaya »
Évolution historique de l’usage du mot « kallawaya » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kallawaya » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kallawaya »
-
Une chose est certaine, la Conquête, puis la colonisation espagnole, n’ont pas effacé la culture kallawaya. En effet, le savoir ancestral a perduré tout au long des siècles. Il a été transmis de forme orale de père en fils, on suppose dans la langue secrète Machaj juyay ou Machajjuya. Un idiome utilisé par l’élite inca qu’une minorité d’individus pouvait comprendre.
Actu Latino — Bolivie : une médecine ancestrale incarnée par les guérisseurs kallawayas - Actu Latino