La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kamoulox »

Kamoulox

[kamulɔ]
Ecouter

Définitions de « kamoulox »

Kamoulox - Interjection

  • Terme employé pour conclure une phrase qui, bien que grammaticalement correcte, est dénuée de sens logique ou cohérent.

    Josselin me regarde et me dit « Kamoulox », comme un nom de code pour me dire tout simplement : « Mais cette situation n’a aucun sens, en fait. » Je rigole intérieurement.
    — Samuel Grzybowski, Fraternité radicale

Kamoulox - Nom commun

  • Nom masculin. Terme utilisé pour désigner une situation ou un concept qui semble invraisemblable ou absurde à première vue.

    Un concert de musique électronique accompagné par un orchestre classique ? L’équation semble relever du kamoulox.
    — Les Inrocks, 3 décembre 2016

Étymologie de « kamoulox »

Contraction libre des noms des auteurs Kad Mérad et Olivier Baroux, créée pour l’émission parodique Kamoulox au XXIe siècle.

Usage du mot « kamoulox »

Fréquence d'apparition du mot « kamoulox » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kamoulox »

  • Moebius Production, avec Jean Giraud à sa tête, a donc eu l'idée totalement géniale de publier les meilleurs dessins de Moebius d'un de ses personnages cultes, Arzak. Ce dernier est un grand type muet, coiffé d'un chapeau conique, chevauchant un ptérodactyle blanc qui survole un désert. Ce Kamoulox improbable va révolutionner la BD et influencer toutes les œuvres de science-fiction à venir, notamment au cinéma. Alors, pour la beauté folle et le génie poétique de Jean Giraud, lisez Arzak, édité chez Moebius Production.
    Europe 1 — «Le Petit Panthéon de Moebius», la collection qui met en avant Arzak, l'un des personnages de Jean Giraud
  • Comment s'appelle la première éjaculation d'un garçon ? Eh bien, on ne sait pas trop. Dans la littérature scientifique, on trouve (prenez une grande inspiration) : thorarche, séménarche, spermarche, éjacularche, polluarche, masturbarche. (Le suffixe -arche, qui se prononce “ark” comme dans archéologie, marque le commencement de quelque chose : la ménarche est la période où les filles connaissent leurs premières règles.) (Le premier qui parle de kamoulox a perdu.)
    GQ France — Devient-on un homme lors de sa première éjaculation ? | GQ France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE