Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kangal »
Kangal
Définitions de « kangal »
Kangal - Nom commun
-
Chien de grande taille et puissant, aussi appelé karabash (signifiant « tête noire » en turc), souvent incorrectement désigné comme berger d'Anatolie, une appellation qui regroupe en réalité deux races distinctes : le kangal et l'akbaş.
C’était un kangal de grande taille, le poil mouillé et la mâchoire pleine d’incisives tranchantes.
— Clara Bensen, Sans bagage
Étymologie de « kangal »
Du nom de la tribu des Qanglis ou de la ville de Kangal, en Anatolie, où cette race de chiens est arrivée avec les migrations turques d'Asie centrale.Usage du mot « kangal »
Évolution historique de l’usage du mot « kangal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kangal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kangal »
-
Les éleveurs de moutons de la Drôme, au sud de la France, ont opté pour les bergers d’Anatolie, les redoutables Kangal, pour protéger leur élevage contre les attaques de loup qui se sont accrues de 30% en 2017.
France : contre les loups, les éleveurs de moutons achètent des bergers d’Anatolie « Kangal » | TRT Français -
Le correspondant de l’agence de presse italienne (AGI) Giuseppe Didonna et le photoreporter freelance Frabrizio Belardetti sont arrivés à Sivas pour se renseigner au sujet du Kangal anatolien réputé pour sa rapidité, son instinct de protection de troupeaux, sa capacité à vivre dans la nature et sa protection contre les loups.
L’Italie souhaite acquérir des Kangal anatoliens pour lutter contre les attaques de loups | TRT Français -
Alors qu'elle rentrait chez elle, cette habitante de Saint-Martin-de-Pallières (Var) a été agressée par trois bergers Kangal qui lui ont arraché un morceau de la cuisse. Muriel a décidé de porter plainte.
France Bleu — Attaquée par trois molosses, Muriel "s'est vu mourir" -
C’est un sympathique gros chien, croisement de Kangal (une race originaire de Turquie) et de chien de berger, mais il s’en fout des moutons, Boji. Depuis quelques mois, ce chien errant, très sympathique, passe ses journées dans les transports publics d’Istamboul : métro, bus, ferry, tramway ! Il visite. Pour passer d’une rive à l’autre du Bosphore, il prend le bateau, le Vapür, qui fait la navette.
France Bleu — Quand un "voyageur" devient une véritable star sur Twitter -
« Il nous a fait vivre l'enfer, on n'était pas bien », lance cette femme. Pendant deux ans, un homme a terrorisé tout son voisinage avec ses trois imposants chiens, des bergers Kangal, à Montgeron. Un de ses voisins a été mordu le 10 janvier dernier, ce qui lui a valu sept jours d'incapacité totale de travail. Le prévenu avait également copieusement injurié des policiers qui étaient intervenus le 4 mai dernier parce qu'un des chiens s'était une fois de plus introduit dans un jardin, empêchant son propriétaire de rentrer chez lui.
leparisien.fr — Essonne : cinq mois ferme pour avoir terrorisé ses voisins avec ses chiens - Le Parisien -
Huseyin Yildiz, 52 ans, gérant de la ferme de dressage et de reproduction des chiens Kangal à Sivas, race particulière d’Anatolie reconnue mondialement pour ses impressionnantes caractéristiques, élève son fils de quatre ans au milieu des Kangal.
Turquie: Il grandit au milieu des chiens Kangal à Sivas | TRT Français