Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kantele »
Kantele
Définitions de « kantele »
Kantele - Nom commun
-
(Musique) Instrument traditionnel de Finlande et de Carélie, appartenant à la famille des cithares, caractérisé par des cordes pincées.
Tout d'abord , le jeu du kantele à cinq cordes s’acquiert aisément . Un enfant d’âge pré - scolaire peut dès le premier essai s’initier sans effort aux accords de base.
— M. M. Jocelyne Fernandez-Vest, Kalevala et traditions orales du monde: Paris
Usage du mot « kantele »
Évolution historique de l’usage du mot « kantele » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kantele » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kantele »
-
Sa méthode consiste en de petits exercices d'écoute, de chants, de posture ou bien de relaxation. La professeur dispose aussi d'une botte secrète pour « envoûter » son auditoire : le kantele. Une cithare d'origine finlandaise au son « extrêmement doux ». « L'instrument se place tout près du ventre en position accroupie de façon à renvoyer des vibrations apaisantes au bébé », décrit Agnès Dalarun.
leparisien.fr — Chantilly : pas encore nés et déjà mélomanes ! - Le Parisien -
Jusqu’au 7 février, le Palais Garnier présente “Only the sound remains”, dernière création d’un tandem complice, Peter Sellars et Kaija Saariaho. Une œuvre poétique sublimée par la vaste palette de sonorités du kantele (sorte de luth), cousin finlandais du koto, enfin mis en majesté.
Télérama — “Only the sound remains” : oui au nô et gloire au kantele