La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kaon »

Kaon

[kaɔ̃]
Ecouter

Définitions de « kaon »

Kaon - Nom commun

  • (Physique) Méson constitué d'un quark et d'un antiquark, participant aux interactions faibles et fortes.

    Pourquoi de si grosses machines pour déceler de si petites particules, aux noms pour moi enchanteurs — électrons, muons, neutrinos, quarks, fermions, pions, bosons, hypérons ou kaons — (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 26)

Usage du mot « kaon »

Évolution historique de l’usage du mot « kaon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kaon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kaon »

  • L’objectif principal de NA62 est de mesurer précisément comment un kaon chargé se désintègre en un pion et une paire neutrino-antineutrino. « Ce processus de désintégration du kaon est appelé le « canal d’or » en raison de la combinaison du fait qu’il est à la fois ultra-rare et parfaitement prédit dans le modèle standard. Il est très difficile à capturer et est très prometteur pour les chercheurs à la recherche d’une nouvelle physique », explique Cristina Lazzeroni, physicienne des particules à l’Université de Birmingham et porte-parole de NA62.
    Trust My Science — CERN : détection d'un processus de désintégration ultra-rare

Traductions du mot « kaon »

Langue Traduction
Anglais kaon
Espagnol kaon
Italien kaon
Allemand kaon
Chinois on
Arabe كاون
Portugais kaon
Russe каон
Japonais 花音
Basque kaon
Corse kaon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.