La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kapia »

Kapia

[kapja]
Ecouter

Définitions de « kapia »

Kapia - Nom commun

  • (Architecture) Dans l'architecture ottomane, espace ornemental situé sur un point de passage tel qu'une porte ou un pont.

    C’est pourquoi l’histoire de la construction et du destin du pont est en même temps l’histoire de la ville et de ses habitants, de génération en génération, de même que dans tous les récits qui parlent de la ville se profile la silhouette du pont de pierre sur ses onze arches, avec la kapia, telle une couronne, en son milieu.
    — Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina

Usage du mot « kapia »

Évolution historique de l’usage du mot « kapia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kapia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kapia »

Citations contenant le mot « kapia »

  • Les jeunes musulmans formaient le kolo autour des chaudrons de halva et poursuivaient la danse sur le pont, car ils y avaient l’impression de voler et non de fouler la terre, puis ils menaient la ronde sur la kapia où ils piétinaient et frappaient du talon les dalles neuves, comme pour éprouver la solidité de l’ouvrage.
    Ivo Andrić — Le Pont sur la Drina
  • Le chef de secteur de Kapia, dans le territoire d’Idiofa  (Bandundu), Armand Itaranyam, a dénoncé mercredi 10 avril, l’exploitation illicite du bois dans les groupements Munkenambel et Bangoli. Selon lui, cette activité « illégale et désordonnée » de la forêt fragilise l’environnement et ne bénéficie pas à la communauté.
    Radio Okapi — Bandundu : le chef de secteur de Kapia dénonce l’exploitation illicite de bois à Idiofa | Radio Okapi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.