La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « karchériser »

Karchériser

[karʃerize]
Ecouter

Définitions de « karchériser »

Karchériser - Verbe

  • (Argot) Nettoyer quelque chose de manière très approfondie, souvent en utilisant un nettoyeur à haute pression.

    La ville prépare ses rues pour la venue du festival, les équipes municipales karchérisant chaque coin et recoin pour restaurer une propreté urbaine impeccable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « karchériser »

Dérivé de karcher (« nettoyeur à haute pression »), lui-même venant de Kärcher, marque déposée d’équipement de nettoyage. Emploi rendu populaire par l'utilisation du mot « karcher » par le politicien français Nicolas Sarkozy lors des émeutes en France de 2005.

Usage du mot « karchériser »

Évolution historique de l’usage du mot « karchériser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « karchériser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « karchériser »

  • "Je me met dans la place d’une électrice que je suis. Je constate qu’il se fait appeler Paul Bismuth, qu’il téléphonait avec des cartes pré-payées, et pour moi c’est un président qui se comporte là comme les racailles qu’il voulait karchériser. Où j’ai grandi il y a des gens avec leurs mini-téléphones pour dealer et M. Bismuth se comporte comme ceux qu’il dénonçait. Je ne crois pas que la justice s’acharne contre lui."
    RMC — Affaire des écoutes: « Sarkozy s'est comporté comme les racailles qu'il voulait karchériser »
  • Faire dans l’expression au napalm, ratiboiser l’ennemi, lui clouer le bec, en choquant, en interpellant, en bousculant les traditions de la bienséance. Le contraindre à disparaître derrière un nuage d’indignations. Cogner au ras du bitume, « emmerder » les uns, « karchériser » les autres, afin de provoquer l’émoi. En d’autres termes, faire campagne à l’émotion, réveiller les bas instincts, travailler au corps un électorat dépolitisé et flottant. Certains pourraient même dire afin de l’empêcher de trop réfléchir ? Inquiétude infondée d’un citoyen de l’ancien monde ? Pas si sûr.
    L'Obs — Présidentielle : la guerre des punchlines aura-t-elle lieu ?

Traductions du mot « karchériser »

Langue Traduction
Anglais karcherize
Espagnol karcherizar
Italien karcherize
Allemand karcherisieren
Chinois 卡切化
Arabe كارشيريز
Portugais karcherize
Russe karcherize
Japonais karcherize
Basque karcherize
Corse karcherize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.