Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kardoune »
Kardoune
Définitions de « kardoune »
Kardoune - Nom commun
-
Bande de tissu d'origine algérienne, généralement orangée, utilisée par les femmes pour lisser les cheveux en les enroulant.
Avant de partir, maman a peigné mes cheveux humides, puis elle m'a fait un kardoune en les enroulant dans des bandelettes de tissu orange et rouge, pour qu'ils restent lisses. Demain je n'aurai plus ma tête de soufedja.
— Zakia & Célia Héron, Le premier qui voit la mer
Étymologie de « kardoune »
De l'arabe algérien, lui-même de l'amazigh.Citations contenant le mot « kardoune »
-
Le kardoune est un ruban traditionnel algérien, utilisé depuis des siècles par les femmes maghrébines pour se lisser les cheveux sans chaleur, le tout durant la nuit. Au matin, ils sont démêlés et soyeux.
Cosmopolitan.fr — Comment lisser ses cheveux avec un kardoune ? - Cosmopolitan.fr -
Coiffure de l’Afrique du nord. Le kardoune/cardoun/kardoun est une bande de tissu initialement utilisée pour lisser les cheveux. Il sert aussi à protéger nos chevelures la nuit ou le jour lors de grand vent.
FemininBio — Coiffures protectrices : 5 techniques pour sauver vos cheveux abîmés - FemininBio -
Ruban de tissu traditionnel utilisé en Algérie pour lisser les cheveux, le kardoune est un must-have pour celles qui veulent dire bye-bye aux fers à lisser et aux brushings. On peut aussi le remplacer facilement par un vieux collant, ou une ceinture de robe de chambre.
Marie Claire — Cheveux : tout savoir sur le lissage sans chaleur - Marie Claire -
Le kardoune est un ruban de tissu traditionnel algérien qui sert à se lisser les cheveux sans chaleur pendant la nuit. Un vieux collant ou un long ruban peuvent également faire l’affaire quand on n’a pas de kardoune.
Cosmopolitan.fr — Comment lisser ses cheveux sans chaleur ? - Cosmopolitan.fr -
Le kardoune est originaire d’Algérie, mais il est également utilisé dans d’autres pays du Maghreb, parfois sous des noms différents, comme par exemple « ooqsa ». Vous pouvez aussi le trouver orthographié « cardoune ». Il représente un ruban en couleur rouge et orange qui se fait à la main à partir des fils en coton. Cette bande s’applique le soir pour détendre vos cheveux et les protéger du frottement de l’oreiller. Exit donc les nœuds dans les cheveux, les frisottis et la casse. Le kardoune rendra vos cheveux lisses, doux et brillants au matin d’une manière écologique et responsable.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Kardoune cheveux: utilisation, bienfaits et plus encore -
Lisser ses cheveux sans avoir recours à la chaleur du fer à lisser, est-ce vraiment possible ? Il semblerait que oui ! Avez-vous entendu parler du kardoune ?
Marie France, magazine féminin — Coiffure : voici l’astuce de grand-mère infaillible pour lisser ses cheveux sans chaleur !