La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « karkadé »

Karkadé

[karkade]
Ecouter

Définitions de « karkadé »

Karkadé - Nom commun

  • Boisson préparée à partir des calices séchés de l'hibiscus, consommée notamment en Égypte et connue sous le nom de bissap.

    Le mélange dense de vapeurs de karkadé chaud et de fumée de haschisch pesait sur les esprits déjà échauffés. La dernière fois, cela avait provoqué le vif mécontentement du gouverneur français et avait presque valu au tenancier robuste et gras la fermeture de son établissement.
    — Javier Sierra, Le secret égyptien de Napoléon

Étymologie de « karkadé »

De l’arabe karkandji.

Usage du mot « karkadé »

Évolution historique de l’usage du mot « karkadé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « karkadé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « karkadé »

  • Légèrement acidulée, la fleur d’hibiscus rouge est connue aussi sous le nom de karkadé ou thé rose d’Abyssinie. Son nom varie selon les pays au Mali ou l’on appelle Dabléni et au Cameroun Foléré.  Elle est surtout très consommée en Afrique de l’Ouest  (Burkina Faso, sud du Mali, nord de la Côte d’Ivoire) mais aussi en Egypte ou elle est surnommée la boisson des pharaons.
    DIGIKAN — Recette du Jus de Bissap (appelé aussi Dabléni, Oseille, Folere, Karkadé, Sorrel etc.)
  • En Afrique, l’hibiscus est notamment la base d’une boisson extrêmement populaire, le bissap, ou karkadé. Sa composition varie légèrement selon les pays. La base est simplissime : on fait bouillir les calices séchés dans de l’eau, puis l’on filtre et on y ajoute sucre et aromates (menthe, citron, gingembre).La boisson se prépare aussi à froid, en laissant mariner les fleurs douze heures dans l’eau. L’infusion se boit souvent glacée, et la saveur acidulée de la fleur la rend très rafraîchissante. Du sur-mesure pour l’été !
    Marie Claire — Fleurs d'hibiscus, un concentré de nutriments - Marie Claire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.