La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « karoshi »

Karoshi

Définitions de « karoshi »

Karoshi - Nom commun

  • (Médecine) Décès soudain d'employés de bureau ou de cadres, généralement causé par un arrêt cardiaque suite à une surcharge de travail ou un stress excessif.

    Le parlement japonais a adopté à l’unanimité en juin 2014 une loi sur le karoshi stipulant que la prévention de ce phénomène était une obligation nationale
    — Frédéric Chapelle, Alain Acker

Étymologie de « karoshi »

Du japonais 過労死, karōshi (« mort par surtravail »).

Usage du mot « karoshi »

Évolution historique de l’usage du mot « karoshi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « karoshi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « karoshi »

  • Longtemps cantonné aux frontières du Japon, le phénomène «karoshi» (mort par surmenage au travail) est désormais mondial, selon un rapport de l’OMS et de l’OIT, et risque encore de s’amplifier avec la crise sanitaire. Le plus souvent sans prise en charge.
    Mourir du travail, une spécialité japonaise devenue mondiale - Heidi.news
  • Longtemps cantonné aux frontières du Japon, le « karoshi », ou la mort par surmenage au travail, revêt désormais une dimension mondiale, selon un rapport conjoint de l’OMS et de l’OIT sorti en mai dernier. Et la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier le phénomène, sans que les politiques publiques ni les politiques RH ne prennent la mesure du problème.
    Usbek & Rica - "Karoshi" - Du Japon au reste du monde, les ravages du surmenage au travail


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.