La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « karst »

Karst

[kars]
Ecouter

Définitions de « karst »

Karst - Nom commun

  • (Géologie) Type de paysage constitué principalement de roches calcaires, caractérisé par un sol aride et très perméable qui a été significativement érodé par l'action de l'eau. Ce terme désigne également les systèmes complexes de cavités souterraines associées à ces paysages.

    Ces systèmes karstiques (Trampot dans la Meuse et Cul du Cerf dans la Haute-Marne) sont encore assez mal connus […]. En effet, il semble exister un karst commun présentant un écoulement inverse au pendage et uniquement lié au gradient hydraulique (Cul du Cerf), et selon les couches, un karst présentant un écoulement conforme au pendage et marqué par la structure faillée (ex : faille de Gondrecourt), à l’image du karst du bois de Trampot.
    — Bureau de recherches géologiques et minières, Karst de Haute-Marne - Pré-localisation des piézomètres pour le réseau surveillance DCE

Expressions liées

  • Pays, plateau karstique

Étymologie de « karst »

Du allemand Karst (« champ de pierres »), dérivé du slovène kras, germanisé en Karst lors de l'intégration du pays à l'empire austro-hongrois. (Siècle à préciser)

Usage du mot « karst »

Évolution historique de l’usage du mot « karst » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « karst » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « karst »

  • Steinkhole N°1301 propose une descente sous terre, l’exploration d’une grotte, l’entrée dans un réseau karstique*, une carrière de calcaire qui s’est élargie durant 2000 ans. On ne sait plus si c’est la nuit, ou le jour. L’eau est partout, elle tombe, elle rampe, elle inonde, façonne la pierre, déplace l’argile. On ne sait plus si l’eau stagne ou creuse, si on a affaire à des événements géologiques ou historiques, car dans la démesure du lieu, l’homme y a construit une usine…
    France Culture — Steinkhole N°1301, au creux secret d'une grotte
  • Formation des grottes : karst et érosion karstique
    Futura — Grottes et cavernes, les secrets des profondeurs | Dossier
  • Une grotte karstique dans le comté autonome Tujia et Miao de Youyang, de la municipalité de Chongqing, le 16 octobre 2017.
    Grotte du karst à Chongqing
  • Si l’on parle des grottes karstiques, il ne faut certainement pas oublier les grottes de Na Pomezí, les plus grandes grottes en marbre dans le pays, situées à l’extrême nord de la Moravie, dans les monts de Rychleby (cf.http://www.radio.cz/fr/rubrique/tourisme/les-grottes-de-na-pomezi-un-royaume-souterrain-en-marbre).
    Radio Prague International — Les espaces souterrains les plus intéressants de République tchèque | Radio Prague International
  • Le responsable de la construction imagine un paysage remodelé de plaines karstiques et de vallées montagneuses où l'activité agricole se développerait.
    euronews — Bosnie-Herzégovine : l'hydroélectricité alimente la contestation | Euronews
  • Les reliefs karstiques, abondants dans la majorité des Parcs Nationaux de la Roumanie, enchantent les visiteurs par des paysages étonnants et par la diversité de ses formes : avens, lapiez (surface rocheuse parcourue par un réseau de fissures), dolines, gorges, canyons, pertes, cascades, etc.
    Guide Vert Michelin : parcs nationaux de Roumanie, reliefs karstiques | lepetitjournal.com
  • Krabi c’est un peu la Thaïlande carte postale, avec ses paysages karstiques dont l'archétype est la James Bond island dans la baie de Phang Nga.
    thailande-fr.com — Le karma karstique de Krabi - Tourisme, Voyage - thailande-fr.com

Traductions du mot « karst »

Langue Traduction
Anglais karst
Espagnol karst
Italien carsico
Allemand karst
Chinois 岩溶
Arabe كارست
Portugais carste
Russe карст
Japonais カルスト
Basque karst
Corse karst
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.