La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « karstologie »

Karstologie

[karstɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « karstologie »

Karstologie - Nom commun

  • Science étudiant la formation, l'évolution et les caractéristiques des karsts.

    Aujourd’hui, s’appuyant sur les travaux de plusieurs générations de karstologues, de spéléologues et d’hydrogéologues, la karstologie bénéficie d’une vision globale du phénomène de karstification.
    — Éric Gilli, Karstologie: Karsts

Étymologie de « karstologie »

Dérivé du mot karst, avec le suffixe -logie.

Usage du mot « karstologie »

Évolution historique de l’usage du mot « karstologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « karstologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « karstologie »

  • Un bon plan pour découvrir les gorges de l’Areuse et son histoire tout en échappant aux températures caniculaires annoncées: l’ISSKA (Institut suisse de spéléologie et de karstologie) organise une marche didactique facile (2 heures) agrémentée de pauses et d’explications. C’est l’occasion de découvrir la grande source karstique, d’évoquer la provenance des eaux, d’effleurer la roche calcaire riche en fossiles, vestiges de la mer qui occupait autrefois les lieux.
    Balade fraîcheur dans les Gorges de l'Areuse
  • Pour Pierre-Yves Jeannin, directeur de l’Isska (Institut suisse de spéléologie et de karstologie), l’effet du développement urbain et agricole ne peut être ignoré. Il s’additionne à celui des pertes et de la sécheresse. Il faudrait donc identifier l’origine des eaux souterraines qui alimentent le Doubs, et étudier tous les usages faits de ces eaux.
    Où est passé le Doubs? | Illustré
  • L’institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA) crée en 1997 à la suite d’un congrès mondial de spéléologie à La Chaux-de-Fonds récolte, observe, documente et archive le matériel des grottes suisses. C’est un échantillonnage de sa collection, ainsi que celle de divers cantons de l’Arc jurassien qui est à découvrir au musée imérien du 22 février au 5 juillet.
    Les os parlent à St-Imier - RFJ votre radio régionale

Traductions du mot « karstologie »

Langue Traduction
Anglais karstology
Espagnol karstología
Italien carsologia
Allemand karstologie
Chinois 岩溶学
Arabe علم الكارستولوجيا
Portugais carstologia
Russe карстоведения
Japonais カルストロジー
Basque karstology
Corse karstologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.