La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « katangais »

Katangais

[katɑ̃gɛ]
Ecouter

Définitions de « katangais »

Katangais - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif au Katanga, une région du sud-est de la République Démocratique du Congo, ou à ses habitants.

    Aussi, nous rappelons que le Groupe Hyper Psaro, pour avoir importé et vendu des produits alimentaires avariés et impropres à la consommation, n'avait été fermé que pendant quelques jours sans que Relcof et Reprodoc et les autorités politico-judiciaires qui les soutiennent n'aient pris aucune mesure de fermeture conservatoire à son endroit ni l'amener en justice pour défendre les intérêts des populations katangaises.
    — Le Potentiel, 30 avril 2010

Étymologie de « katangais »

Dérivé de Katanga avec le suffixe -ais.

Usage du mot « katangais »

Évolution historique de l’usage du mot « katangais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « katangais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « katangais »

  • Si elle a aidé à saper l’indépendance du Congo, l’action de l’Union Minière n’aura donné que de maigres résultats. Avec son aide financière, sa relation d’amour-haine avec le gouvernement katangais de Moïse Tshombé, tenant tête à l’ONU et même à son propre gouvernement, le groupe minier a soutenu la sécession jusqu’à la fin. Le 15 janvier 1963, Moïse Tshombé a rendu les armes, deux ans, six mois et quatre jours après avoir déclenché les hostilités. Le Katangais a pu se hisser comme Premier ministre du Congo de 1964 à 1965, avant d’être destitué par Kasa-Vubu. Il mourra en Algérie dans des circonstances mystérieuses. Il avait 49 ans.
    L'Echo — Comment l'Union Minière a mené un travail de sape lors de l'indépendance du Congo | L'Echo
  • En janvier 1961 près d'Elisabethville, des responsables katangais et leurs...
    news.sen360.sn — Congo: il y a 60 ans, la sécession du Katanga ouvrait un front de la guerre froide en Afrique | SEN360.SN

Traductions du mot « katangais »

Langue Traduction
Anglais katangan
Espagnol katangan
Italien katangan
Allemand katangan
Chinois 加丹甘
Arabe كاتانجان
Portugais katangan
Russe катангского
Japonais カタンガン
Basque katangan
Corse katangan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.