La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kayak »

Kayak

[kajak]
Ecouter

Définitions de « kayak »

Kayak - Nom commun

  • (Navigation) Embarcation légère, manœuvrable, pouvant accueillir de une à quatre personnes, caractérisée par sa structure couverte, à l'exception d'une ouverture centrale pour le pagayeur. Elle est traditionnellement faite de peaux et utilisée par les Esquimaux.

    Le kayak est une longue pirogue, relevée des deux bouts, faite d’une charpente extrêmement légère, sur laquelle sont tendues des peaux de phoque, bien cousues avec des nerfs de veau marin. Le dessus du kayak est également recouvert de peaux dans toute sa longueur, sauf en son milieu, où une ouverture est ménagée. C’est là que l’Esquimau prend place. Il lace sa veste imperméable à l’épaulement de l’ouverture, et il ne fait plus qu’un avec son embarcation, dans laquelle aucune goutte d'eau ne peut pénétrer. Ce kayak... peut résister et résiste... — (Jules Verne)
  • (Sport) Discipline nautique pratiquée avec un canoë léger propulsé à l'aide d'une pagaie double.

    Dans le sillage d'un champion de kayak, l'eau frémissait sous les coups répétés de sa pagaie double, témoin silencieux de cette course contre le temps.
    (Citation fictive)

Étymologie de « kayak »

Du danois kajak, de l'inuktitut ᖃᔭᖅ, qajaq (« bateau de peaux »).

Usage du mot « kayak »

Évolution historique de l’usage du mot « kayak » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kayak » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kayak »

Citations contenant le mot « kayak »

  • Son acolyte, Damien Chantrel est membre du club de kayak de Guenrouët (qui met à disposition l’embarcation pour ce défi) et papa d’un petit garçon qui a lui aussi été malade de la leucémie.
    Solidarité : de Nantes à La Turballe en kayak contre la leucémie | L'Écho de la Presqu'île
  • C'est une traversée de plus de 200 km, que Nicolas Lambert, originaire du Grau-du-Roi, se prépare à réaliser. Un périple qu'il souhaite réaliser en kayak en une durée de 20 heures environ. 
    France 3 Occitanie — Le Grau-du-Roi : un Gardois s'apprête à rallier la Corse en kayak depuis Antibes
  • Félix Florio est le nouvel animateur de la base Tardoire canoë-kayak à Montbron. « C’est une reconversion. J’avais créé ma petite entreprise d’épicerie de nuit, mais j’avais envie de faire autre chose », explique le presque trentenaire, qui a goûté au canoë petit. Il s’est…
    CharenteLibre.fr — Montbron: la navigation en canoë et kayak reprend sur la Tardoire - Charente Libre.fr
  • Passionné par la pratique du kayak et du paddle, Maverick Decot fait découvrir la mer d’une manière différente en la mettant à la portée de tous, via la location du matériel.
    La Voix du Nord — Bray-Dunes: kayak et paddle à gogo chez Bro’s Kayak
  • Initialement prévue en juin dans la cité royale, la Coupe du Monde ICF de canoë-kayak slalom se tiendra in fine du 6 au 8 novembre.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Canoë-kayak : la Coupe du monde de slalom à Pau reprogrammée en novembre - La République des Pyrénées.fr
  • Il y a plusieurs formules possibles : cinq journées complètes (kayak le matin et voile l’après-midi) accueil de 9h à 17h, repas non compris ; ou cinq demi-journées de voile ou de kayak de 9h à 12h ou de 14h à 17h.
    Eure. Des stages de découverte de voile et de kayak à Vernon | Le Démocrate Vernonnais

Traductions du mot « kayak »

Langue Traduction
Anglais kayak
Espagnol kayac
Italien kayak
Allemand kajak
Chinois 皮艇
Arabe قوارب الكاياك
Portugais caiaque
Russe каяк
Japonais カヤック
Basque kayak
Corse kayak
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.