La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kayapo »

Kayapo

[kajapɔ]
Ecouter

Définitions de « kayapo »

Kayapo - Adjectif

  • Qui concerne les Kayapos et leur culture.

    Une étape qui fait aussi le lien entre l’environnement et les hommes qui l’habitent, en l’occurrence la vie quotidienne des enfants kayapo, leurs jeux, leur nourriture, leur maison, etc.
    — AFP, Biodiversité : le Muséum ouvre une "Galerie des Enfants" pour les 6-12 ans

Kayapo - Nom commun

  • (Linguistique) Langue de la famille jê-kaingang parlée par le peuple Kayapo.

    « La langue kayapo, composante essentielle de la famille jê-kaingang, est le socle culturel du peuple Kayapo, reflet d'une riche tradition orale et identité ancestrale préservée. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « kayapo »

Évolution historique de l’usage du mot « kayapo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kayapo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kayapo »

  • Les dirigeants de la tribu Kayapo du village de Turedjam, qui compte 400 indigènes, ont obtenu gain de cause. Suite à leur demande, les compagnies minières, qui envahissent la forêt, ont accepté de quitter leur territoire en raison de la pandémie de Covid-19.
    CNEWS — Une tribu d'Amazonie trouve un accord avec les compagnies minières pour stopper les opérations pendant la pandémie | CNEWS
  • Il y a un mois, ce chef issu du peuple indigène Kayapo, dont l'âge est estimé à 90 ans, avait passé dix jours à l'hôpital pour soigner des ulcères gastriques et intestinaux.
    France 24 — Brésil : le chef emblématique Raoni hospitalisé après avoir contracté le Covid-19
  • « On a parlé avec le président Macron de beaucoup de sujets et nous avons eu une bonne discussion, a-t-il dit dans sa langue via deux interprètes. J’ai demandé au président Macron qu’il nous aide à préserver nos terres ». « Il va convaincre les chefs d’Etat d’aider l’Amazonie avec les incendies et l’état critique de la forêt », a ajouté le chef du peuple kayapo, 89 ans, portant sa coiffe traditionnelle jaune.
    VIDEO. Incendie en Amazonie : « Nous avons eu une bonne discussion »… Le chef Raoni a rencontré Emmanuel Macron
  • "Sans votre aide, nous ne pourrons faire face, martèle Raoni, célèbre chef kayapo (une nation de 12.000 membres) face caméra, sous sa parure de plumes d'aras jaunes, dans un message diffusé ce samedi 25 avril par l'association planète Amazone. Le Président Jaïr Bolsonaro nous méprise. Pire, il nous attaque en réduisant les fonds accordés à l'Institut des Indiens et au financement de leur santé."
    Brésil : l'appel à l'aide du chef amazonien Raoni pour nourrir les Kayapos confinés
  • Dans le cadre de sa tournée européenne, le chef kayapo Raoni était, lundi 27 mai, à Rome, où il a été reçu par le pape François, lui-même très engagé en faveur de la forêt amazonienne.
    La Croix — Amazonie : le pape François a rencontré le chef Raoni
  • Pendant le Festival de Cannes une "productrice" a remis une lettre au chef des Kayapo lui annonçant ce don important qui pourrait se révéler fictif. Ce n’est pas la première fois...
    Nice-Matin — Scandale humanitaire au Festival de Cannes? Le chèque d'un million de dollars pour le chef Raoni était-il en bois? - Nice-Matin
  • Âgé de plus de 90 ans (on ignore son âge véritable), Raoni est le chef du peuple Kayapo originaire du nord du Brésil.
    CNEWS — L'épouse du chef indien Raoni est décédée | CNEWS
  • La lippe distendue par un lourd plateau, le torse sec revêtu d’une vieille chemise blanche élimée, le cacique Raoni est reparti en guerre face aux puissants de Brasilia. Comme lors des grands combats de ces trente dernières années pour la démarcation des terres de son peuple kayapo ou contre le barrage titanesque de Belo Monte, le chef indien, de son vrai nom Ropni, a quitté ce lundi 25 février son village de Metuktire, dans la réserve de Capoto Jarina, dans l’Etat du Mato Grosso pour rejoindre la capitale brésilienne et faire part de sa colère contre le gouvernement de Jair Bolsonaro.
    Le Monde.fr — Brésil : la détresse des indigènes face au mépris de Jair Bolsonaro


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.