La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « keiki »

Keiki

[kɛki]
Ecouter

Définitions de « keiki »

Keiki - Nom commun

  • (Botanique) Rejet formé de feuilles et de racines apparaissant à partir d’un nœud de hampe florale ou à la base d’une orchidée.

    Un keiki se forme ensuite à la base de la feuille supérieure ; supprimez les feuilles de la base pour faciliter le rempotage, ou placez sur bûche ou en suspension.
    — Marcel Lecoufle, Le traité des orchidées

Étymologie de « keiki »

Du hawaïen keiki (bébé, littéralement « le petit »).

Usage du mot « keiki »

Évolution historique de l’usage du mot « keiki » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « keiki » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « keiki »

  • Certains affirment que ces keikis attestent d'une erreur de culture : trop d'engrais et/ou un taux d'humidité inconstant seraient les responsables de ces formations végétales étranges. Qu'importe ! Nous allons nous en servir pour multiplier notre orchidée bambou qui sera ainsi débarrassée de ces plantules qui l'affaiblissent.
    auJardin.info — Bouturer le Dendrobium nobile par séparation des keikis
  • Système RAE, Riken Keiki, Nouveau Cosmos, Extech Technologie, Begood, PPM, Bacharach, Shenzhen Chinaway Technologie, Uni-Trend, Hal, GrayWolf, Bramc, Capteurs environnementaux, Bebur, E Instruments, Lanbao
    Gabonflash — [Édition 2022] Détecteur de formaldéhyde potable Rapport sur le marché, historique et prévisions 2030, données de ventilation par entreprise, régions clés et utilisateurs finaux - Gabonflash


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.