La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kératinisant »

Kératinisant

[keratɛ̃isɑ̃]
Ecouter

Définitions de « kératinisant »

Kératinisant - Adjectif

  • Se dit d'un tissu ou d'une cellule qui s'imprègne de kératine et prend une consistance cornée.

    Le carcinome épidermoïde kératinisant est constitué de volutes caractéristiques de cellules épidermoïdes contenant des nids centraux de kératine (perles de kératine). Leurs noyaux sont volumineux et hyperchromatiques, avec une chromatine sous forme de grains. On distingue des ponts intercellulaires, ainsi que des granules de kératohyaline et une kératinisation cytoplasmique. Il y a peu de figures mitotiques visibles.
    — Colposcopie et Traitement des Néoplasies Cervicales Intraépithéliales : Manuel à l’usage des débutants sur le site du Groupe de dépistage du Centre International de Recherche sur le Cancer, 31 janvier 2006

Étymologie de « kératinisant »

De kératiniser et du suffixe -ant.

Usage du mot « kératinisant »

Évolution historique de l’usage du mot « kératinisant » depuis 1800

Citations contenant le mot « kératinisant »

  • Il s’agit donc d’un carcinome épidermoïde cutané très kératinisant négligé. L’évolution prolongée est possible dans ces formes histologiques très bien différenciées (celles qui forment un nodule d’où émerge une corne de kératine). Elles peuvent se développer longtemps sans menacer le pronostic vital.
    Réalités Biomédicales — Une « corne de dragon » lui pousse dans le dos – Réalités Biomédicales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.