La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kersanton »

Kersanton

[kɛrsɑ̃tɔ̃]
Ecouter

Définitions de « kersanton »

Kersanton - Nom commun

  • (de Kersanton, lieu-dit à Loperhet) Type de lamprophyre exploité principalement dans la rade de Brest, caractérisé par sa facilité de taille post-extraction sous-marine et son durcissement notable lors du séchage. Utilisé en architecture et sculpture.

    Le kersanton (ou kersantite) n’est pas un granite mais un lamprophyre localisé au fond de la rade de Brest, à Loperhet (où se trouve le lieu-dit Kersanton), L’Hôpital-Camfrout et Logonna-Daoulas. Il présente des aptitudes particulières à la sculpture : tendre au moment de son extraction (forte teneur en eau), il acquiert à la longue une très grande dureté.
    — Dictionnaire du patrimoine breton, sous la direction d’Alain Croix et Jean-Yves Vieillard

Étymologie de « kersanton »

Du nom propre Kersanton, hameau de la rade de Brest (Finistère) où était extraite cette roche.

Usage du mot « kersanton »

Évolution historique de l’usage du mot « kersanton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kersanton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kersanton »

  • Les statues doivent mesurer environ 3 mètres et doivent être réalisées en granit ou pierre apparentée. On y trouve aussi bien des statues en granit rose venant de la côte du même nom dans le Trégor qu’en kersantite grise, pierre réputée très proche du granit, appelée le « Kersanton » et venant surtout de Loperhet et L’Hôpital-Camfrout dans le Finistère. On peut rappeler par exemple que le Kersanton a servi à l’érection de nombreux calvaires bretons comme le célèbre calvaire de Plougastel-Daoulas (complété par de la pierre ocre de Logonna-Daoulas).
    La traversée de Saint Piran

Traductions du mot « kersanton »

Langue Traduction
Anglais kersanton
Espagnol kersanton
Italien kersanton
Allemand kersanton
Chinois 克桑顿
Arabe كرسانتون
Portugais keranton
Russe kersanton
Japonais カーサントン
Basque kersanton
Corse kersanton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.