La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kétamine »

Kétamine

[ketamin]
Ecouter

Définitions de « kétamine »

Kétamine - Nom commun

  • Médicament utilisé principalement pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques, parfois détourné en tant que drogue récréative.

    Les médicaments antidouleur utilisés sont surtout des dérivés de l'opium, très addictifs ils entraînent le besoin d'augmenter les doses, car les douleurs deviennent intolérables en cas de sevrage. Ce qui a créé une épidémie d'addiction aux drogues légales issues de l'opium. La surenchère médicamenteuse amènera bientôt à utiliser des produits commercialisés pour les anesthésies générales... Dont la kétamine, qui a tué Michael Jackson, et le fentanyl, qui a terrassé Prince.
    — Didier Raoult -Fatals antidouleurs- Journal Le Point, page 14

Usage du mot « kétamine »

Évolution historique de l’usage du mot « kétamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kétamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kétamine »

  • La kétamine a cet effet bénéfique immédiat d’amélioration de la fonction cognitive, qui « rend » les personnes en pleine crise suicidaire, moins susceptibles de se faire du mal, résument ces chercheurs du Columbia University Irving Medical Center. L’étude, publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry, suggère ainsi qu'une dose unique suffit à améliorer la pensée et le raisonnement, et cela indépendamment des symptômes dépressifs.
    santé log — KÉTAMINE : Elle rétablit le bon sens et efface les pensées suicidaires | santé log
  • Alors que toutes les drogues psychédéliques (à l’exception de la kétamine, voir ci-dessous) sont toujours illégales au niveau fédéral, deux composés, la psilocybine et la MDMA (également connue sous le nom d’ecstasy ou molly) sont actuellement à l’étude dans des essais approuvés par la FDA, pour la dépression résistante au traitement et le SSPT, respectivement .
    Crumpe — Il est temps d'ouvrir votre esprit au nouveau monde des psychédéliques - Crumpe
  • Mais il assure que seule la kétamine lui a donné un sentiment de clarté et la capacité de mieux s'accepter, contrairement aux trop brèves améliorations ressenties jusqu'à présent avec les autres traitements - et sans les effets secondaires d'autres substances.
    France 24 — La sulfureuse kétamine se banalise contre la dépression dans les foyers américains
  • La kétamine est à l’origine un médicament. C’est un dérivé de la phencyclidine. “Cette substance est principalement utilisée comme anesthésique en chirurgie vétérinaire mais aussi en médecine humaine à moindre mesure”, décrypte le Pr. Amine Benyamina, psychiatre addictologue et président de la Fédération Française d’Addictologie. “Elle est également détournée de son usage par des consommateurs de drogue” informe-t-il. 
    Doctissimo — Kétamine : utilisation et effets de ce médicament détourné en drogue
  • La kétamine est un médicament détourné de son utilisation initiale comme un anesthésique et utilisé comme un psychotrope. Le plus souvent snifée, cette drogue est consommée dans les milieux festifs et provoque des effets euphorisants et des hallucinations.
    Kétamine : effets, test salivaire, antalgique ou drogue ?
  • Différentes drogues de synthèse ont été saisies lors d'un contrôle d'une voiture de tourisme près de Porrentruy. Parmi elles, un peu plus de 2 kilos de l'anesthésique kétamine étaient cachés dans des haut-parleurs.
    Deux kilos de kétamine saisis lors d'un contrôle à Porrentruy - RFJ votre radio régionale

Traductions du mot « kétamine »

Langue Traduction
Anglais ketamine
Espagnol ketamina
Italien ketamina
Allemand ketamin
Chinois 氯胺酮
Arabe الكيتامين
Portugais cetamina
Russe кетамин
Japonais ケタミン
Basque ketamina
Corse ketamina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.