La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kevlar »

Kevlar

[kɛvlar]
Ecouter

Définitions de « kevlar »

Kevlar - Nom commun

  • Fibre synthétique, polymère thermoplastique de la famille des aramides, nommée poly-para-phénylène téréphtalamide (PPD-T). Elle se distingue par sa résistance à la chaleur, à l'élongation, au cisaillement et à certaines agressions chimiques. Employée dans la fabrication d'équipements de protection (gilets pare-balles, casques), vêtements renforcés, matériel sportif et nautique, ainsi que dans les secteurs aéronautique, aérospatial et du bâtiment de haute sécurité.

    Si j'étais fabricant de gilets en Kevlar, j'aurais peut-être envie de faire appel à un arachnologue, autrement dit à un spécialiste des araignées.
    — Stephen R. Covey, La 3ème Voie

Étymologie de « kevlar »

Du Kevlar, marque déposée.

Usage du mot « kevlar »

Évolution historique de l’usage du mot « kevlar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kevlar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kevlar »

  • Les électrodes en graphène-kevlar peuvent également détecter le dioxyde d’azote toxique, permettre de fabriquer un textile de capteur de gaz auto-alimenté, ou suivre  un signal ECG de haute qualité.
    Mode in Textile — Smart textiles: un laser pour fabriquer du graphène sur du Kevlar
  • Le Kevlar et le Twaron sont des produits commerciaux largement utilisés dans les équipements de protection et peuvent fournir une protection balistique ou thermique, selon la façon dont ils sont fabriqués. Le kevlar tissé, par exemple, a une structure cristalline très alignée et est utilisé dans les gilets pare-balles de protection. Les aérogels poreux en Kevlar, d’autre part, se sont révélés avoir une isolation thermique élevée.
    Mode in Textile — Un matériau nanofibre léger, aussi protecteur que les aramides et résistant à la chaleur
  • Il faut goûter ici la plaisanière à double détente de Novat qui écrit ces lignes dans les années 1870, alors que la fibre d’aramide ne fut inventée puis commercialisée sous le nom de Kevlar qu’un siècle plus tard.
    Éric Chevillard — L’Explosion de la tortue
  • L’aramide est une fibre de polyamide aromatique commercialisée par Dupont de Nemours sous le nom de Kevlar et par Enka sous le nom d’Arenka.
    Sciences et techniques de l'armement — volume 62
  • De nombreux secteurs sont intéressés par ce matériau hors normes, plus résistant que le Kevlar aujourd'hui utilisé dans les gilets pare-balles mais également souple et léger. «Les prototypes actuels de fibres sont doux au toucher, agréables pour la peau et brillent comme de la soie, précisait l'année dernière l'entreprise. Les applications de Biosteel peuvent inclure des textiles techniques ultra-performants ou médicaux tout comme des produits sportifs ou utilisés en chirurgie».
    Le Figaro.fr — Des gilets pare-balles bientôt produits en soie d'araignée ?
  • Voici maintenant l’histoire de Kevlar et de Sundae de la Sûreté du Québec.
    RCI | Français — Kevlar et Sundae, deux membres canins de la Sûreté du Québec qui viennent en aide aux victimes d’abus et de violences – RCI | Français
  • La fibre du futur pourrait prendre forme ici au Québec grâce à une équipe de chercheurs qui s’est donné comme objectif de créer une fibre révolutionnaire multifonctionnelle, qui pourrait éclipser le Kevlar comme matériau principal de fabrication d’équipements de protection personnelle, tels que les gilets pare-balles. L’équipe s’est donné pour mandat de produire à grande échelle cette fibre, qui aura comme principale caractéristique de s’épaissir lorsqu’on l’étire − au lieu de s’amincir − et, inversement, de se contracter quand on la compresse. On dit de cette fibre haute performance qu’elle a des propriétés auxétiques.
    Université de Sherbrooke — La fibre du futur - Actualités - Université de Sherbrooke
  • Les résultats ont révélé que le nouveau matériau peut résister à une traction de 10 GigaPascals, soit une limite d’élasticité 10 fois supérieure à celle du kevlar (couramment utilisé pour les gilets pare-balles). Cette contrainte mécanique serait équivalente à celle induite par la traction d’une dizaine de voitures de taille moyenne et serait presque comparable à celle à laquelle peuvent résister le diamant et le graphène. Il s’agirait également de la résistance à la traction la plus élevée jamais mesurée pour un matériau amorphe nanostructuré.
    Trust My Science — Un nouveau matériau 10 fois plus résistant que le kevlar

Traductions du mot « kevlar »

Langue Traduction
Anglais kevlar
Espagnol kevlar
Italien kevlar
Allemand kevlar
Chinois 凯夫拉尔
Arabe كيفلر
Portugais kevlar
Russe кевлар
Japonais ケブラー
Basque kevlar
Corse kevlar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.