Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « keylogger »
Keylogger
Définitions de « keylogger »
Keylogger - Nom commun
-
Dispositif ou logiciel permettant d'enregistrer secrètement les frappes effectuées sur un clavier.
La méthode la plus efficace consiste à utiliser un keylogger, un petit programme qui va non seulement enregistrer tout ce qu’une personne tape sur son clavier, mais également la façon de taper.
— « La frappe au clavier, un outil biométrique prometteur »
Étymologie de « keylogger »
Emprunt de l’anglais keylogger.Usage du mot « keylogger »
Évolution historique de l’usage du mot « keylogger » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « keylogger » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « keylogger »
-
Clever Control est un enregistreur de frappe robuste et un outil de sécurité pour la surveillance des employés. En tant qu'employeur ou responsable informatique, vous pouvez activer la fonction keylogger et empêcher les fuites d'informations, déterminer les menaces internes et être averti des mots-clés de haute sécurité.
MSPoweruser — Meilleur Keylogger pour Windows - Top 10 des outils de surveillance -
Medusa a évolué au fil des mois, passant du simple keylogger en véritable outil multifonction dédié aux pirates. La nouvelle version se veut plus légère que celle d'origine et ne nécessite que très peu d'autorisations pour fonctionner pleinement. Medusa est capable de désinstaller des applications ou d'y superposer de fausses fenêtres pour récupérer des identifiants par exemple, afficher un écran noir pour simuler un smartphone éteint, capturer des photos ou screenshots, voler des identifiants bancaires, ou même récupérer des mots de passe à usage unique pour contourner l'identification à double facteur.
Génération NT — Medusa : le malware de retour sur Android -
Chameleon s’offre une nouvelle version encore plus inquiétante. Ce malware est un keylogger capable d’enregistrer votre code PIN pour accéder à votre smartphone pour s’emparer de vos données bancaires, par exemple. Le pire ? Il est indétectable.
Toms Guide — Ce malware Android vole votre code PIN et il est indétectable -
Cependant, il existe également des programmes de keylogger plus légitimes conçus à des fins commerciales. Le logiciel anti-espion détecte et supprime les enregistreurs de frappes.
WindowsReport - Une vie technologique sans erreur — Les 5 meilleurs logiciels anti-espion pour Windows et Mac -
Le bulletin de sécurité inclut également des mises à jour de drivers pour chaque portable HP embarquant ce keylogger et conseille à ses clients de les appliquer « dès que possible ». Parmi les modèles de PC portables concernés, on trouve des modèles des gammes Spectre, Envy, Pavillon, Omen et Compaq. Afin d'identifier les modèles de PC portables HP embarquant cet enregistreur de frappes, il faut soit jeter un oeil sur l'étiquette sous l'appareil ou bien le cas échéant, presser simultanément les touches Fn+Esc pour accéder à la fenêtre d'informations système HP.
LeMondeInformatique — Un keylogger caché dans 475 modèles de PC portables HP - Le Monde Informatique -
La Cnil interdit expressement, dans le texte qu'elle vient de mettre en ligne, certains procédés. Sont visés notamment les keyloggers, ces logiciels qui permettent d'enregistrer l'ensemble des frappes au clavier. La Cnil les met clairement hors-jeu. Idem pour le partage permanent de l'écran. D'autres logiciels permettent de prendre des photos du salarié devant son ordinateur toutes les cinq ou dix minutes. La commission estiment qu'ils ne sont pas compatibles avec le respect des libertés des salariés.
Franceinfo — Télétravail : la Cnil interdit les keyloggers et tous les outils de surveillance déloyale du salarié -
C’est quoi un keylogger ? À quoi sert un keylogger ? Est-ce légal ? Les logiciels sont-ils gratuits ? Peut-on en être victime ?
LEPTIDIGITAL — Tout Savoir Sur Les Keyloggers : Logiciels, Risques & Utilisation