La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « keynésianisme »

Keynésianisme

[]
Ecouter

Définitions de « keynésianisme »

Keynésianisme - Nom commun

  • (Économie) Courant de pensée économique préconisant l'intervention de l'État dans l'économie, notamment à travers des politiques de relance, pour stimuler la demande globale et contrer les récessions.

    Pendant que dans l'économie communiste le Gosplan était substitué à la « main invisible » du marché, le keynésianisme tempéré, combinant le rôle de l'État et celui du marché, inspirait la pensée des démocrates américains et des sociaux-démocrates européens.
    — Claude Allègre, Chroniques d'espoir

Étymologie de « keynésianisme »

Du nom de l'économiste britannique John Maynard Keynes. → voir Keynes.

Usage du mot « keynésianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « keynésianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « keynésianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « keynésianisme »

  • Alors que notre Europe « ​néo-carolingienne ​» communie dans le culte de l’étalon euro et de l’équilibre budgétaire, les esprits évoluent rapidement dans le reste du monde. Le keynésianisme est de retour
    L'Opinion — «Soyons réalistes, devenons keynésiens!» La tribune d’Emmanuel Sales – Economie | L'Opinion
  • Il s'agit là d'un keynésianisme de circonstances et réducteur, justifié par le fait que «nous n'avons pas d'autres choix». Le registre de ce keynésianisme-là se rapproche plutôt de simples modalités de gestion de crise, pas d'une politique structurelle et de régulation de la demande.
    Slate.fr — La crise économique propulse Keynes sur le devant de la scène | Slate.fr
  • Le keynésianisme qui avait bien fonctionné est arrivé à ses limites à la fin des années 70 – guerre du Vietnam, crise du pétrole etc –  et un certain nombre de politiciens ont cherché d’autres recettes. Les néo libéraux étaient prêts. Mais ce système est arrivé à bout de souffle en 2007-2008 quand la crise l’a montré.
    Le Monde Moderne — Marc Chesney : "Les banques centrales nous mènent dans une impasse !"
  • Il s’agit là d’un keynésianisme de circonstances et réducteur, justifié par le fait que « nous n’avons pas d’autres choix ». Le registre de ce keynésianisme-là se rapproche plutôt de simples modalités de gestion de crise, pas d’une politique structurelle et de régulation de la demande.
    The Conversation — Relance économique : sommes-nous vraiment tous devenus keynésiens ?
  • Le Tour du monde des idées | En 1971, Richard Nixon déclarait dans une formule restée célèbre la victoire totale de ses théories. John Maynard Keynes a révolutionné la science économique en la réinsérant dans un système de pensée plus vaste. Mais 75 ans après la mort de son créateur, que reste-t-il du keynésianisme triomphant ?
    France Culture — Le fameux "Tous keynésiens" est-il encore d'actualité ?

Traductions du mot « keynésianisme »

Langue Traduction
Anglais keynesianism
Espagnol keynesianismo
Italien keynesismo
Allemand keynesianismus
Chinois 凯恩斯主义
Arabe الكينزية
Portugais keynesianismo
Russe кейнсианство
Japonais ケインズ主義
Basque keynesianismoaren
Corse keynesianisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.