La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « keynésianiste »

Keynésianiste

Définitions de « keynésianiste »

Keynésianiste - Nom commun

  • Adhérent ou défenseur des principes économiques du keynésianisme, qui prône l'intervention de l'État dans l'économie pour réguler les cycles économiques.

    Si bien que Paul Krugman, le conjoncturiste attitré du Herald Tribune, prix Nobel d’Économie s’il vous plait, mais surtout keynésianiste convaincu, ne cesse de hurler à la lune à la une de ce quotidien en réclamant toujours plus de relance, c’est-à-dire plus de dépenses publiques, de déficits fédéral et plus d’endettement, bien entendu.
    — Yves-Marie Laulan, L’économie mondiale en perte de vitesse

Étymologie de « keynésianiste »

Dérivé de keynésien avec le suffixe -iste.

Usage du mot « keynésianiste »

Évolution historique de l’usage du mot « keynésianiste » depuis 1800

Citations contenant le mot « keynésianiste »

  • Être keynésianiste, c'est croire en la capacité des gouvernements à intervenir pour stabiliser l'économie et promouvoir le bien-être commun.
    Jacques Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le débat entre libéraux et keynésianistes réside souvent dans la question de savoir jusqu'à quel point l'État doit s'immiscer dans la vie économique pour garantir une croissance durable.
    Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les keynésianistes sont souvent accusés de négliger les conséquences à long terme de leur politique, pourtant ils rappellent que sans relance, il n'y a pas d'avenir.
    Antoine Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.