Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khaïma »
Khaïma
[kaima]
Définitions de « khaïma »
Khaïma - Nom commun
-
Tente traditionnelle utilisée par les nomades bédouins, souvent fabriquée en fibres végétales.
La khaïma du chikh est peut-être un peu plus spacieuse que les autres tentes du douar; mais sans cela elle ne s’en distingue en rien. Elle a, comme toutes les autres, la forme d’un canot renversé, et le tissu dont elle est faite, en fibres végétales tirées du palmier nain ou de l’asphodèle, qui remplacent généralement dans cette région le poil de chèvre et de chameau, est vieux et usé.
— Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
Usage du mot « khaïma »
Évolution historique de l’usage du mot « khaïma » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « khaïma » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « khaïma »
-
En entrant à La Khaïma, on est immédiatement transporté ailleurs. Les drapés colorés qui dissimulent le plafond, les lanternes multicolores qui trônent au-dessus des tables et les souvenirs de voyages qui ornent les murs contribuent à rendre l’endroit à la fois chaleureux et dépaysant. Atigh Ould, le propriétaire, vous accueille pieds nus et plateau de thé à la main: «Je n’ai pas ouvert un restaurant pour faire de l’argent, mais bien pour faire connaître ma culture», mentionne celui qui prépare lui-même les plats au menu et sert les clients.
Voir.ca — La Khaïma : Parfums de Mauritanie | Gastronomie | Voir.ca -
Je dirais La Khaïma. C’est un restaurant mauritanien. C’est décoré comme un temple dans le désert, comme si on était des nomades. C’est délicieux et la nourriture ressemble beaucoup à la cuisine marocaine. C’est un Apportez-votre-vin. Il y a des couscous, le poulet de Tenadi, des pois chiches : c’est une explosion de goûts.
Le Journal de Montréal — Les coups de cœur de... La Bronze | Le Journal de Montréal -
Tout au nord du pays, voisinant avec le sultanat d'Oman, le petit émirat de Ras al-Khaïma entend séduire les voyageurs grâce à sa nature préservée justement, son désert, ses montagnes, sa mangrove peuplée de flamants roses, ses 64 km de plages de sable blanc. Début octobre, dans un salon cossu du Ritz, à Paris, Haitham Mattar, PDG de l'autorité de développement du tourisme de ce pays grand comme un département d'Île-de-France et peuplé de 34.500 âmes, s'est enorgueilli de son positionnement opposé aux deux Émirats stars du royaume.
LEFIGARO — Ras al-Khaïma, l'atout nature des Émirats arabes unis -
EnquêteRésident marocain, l’ancien directeur général du FMI a domicilié une société dans le paradis fiscal de Ras Al-Khaïma, près de Dubaï. Depuis le Maroc, il dispense ses conseils à des régimes autoritaires, des groupes russes ou chinois.
Le Monde.fr — « Pandora Papers » : du Maroc au golfe Persique, la bonne fortune de DSK dans le conseil aux gouvernements