La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khassonké »

Khassonké

Définitions de « khassonké »

Khassonké - Nom commun

  • Langue mandingue d'Afrique de l'Ouest parlée principalement au Mali, en Gambie et au Sénégal par les Khassonkés.

    Lorsque les missionnaires savent suffisamment la langue locale, le khassonké, ils commencent l’évangélisation des villages.
    — Joseph Roger de Benoist, Histoire de l’Église catholique au Sénégal : Du milieu du xve siècle à l’aube du troisième millénaire

Étymologie de « khassonké »

Du soninké Xaasonke.

Usage du mot « khassonké »

Évolution historique de l’usage du mot « khassonké » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « khassonké » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « khassonké »

  • En 2002, la Pédagogie Convergente était utilisée dans 2050 écoles par le biais de 11 langues nationales (le bamanankan, le fulfulde et le songhay, introduits en 1994 ; le tamasheq, le soninké et le dogon en 1995 ; le bomu ou bobo et le syenara ou sénoufo en 1998 ; le tyeyaxo ou bozo et le mamara ou minianka en 2000 ; le khassonké en 2001).
    Marie Chatry-Komarek — Professionnaliser les enseignants de classes multilingues en Afrique
  • Fils d’un fonctionnaire de l’administration coloniale, Diadié Yacouba Dagnoko est né et inscrit à l’école au Sénégal. Il ne connaissait rien de son pays d’origine : le Soudan français à l’époque. Ses parents, originaires de Kayes, plus précisément de Logo Sabouciré, lui ont inculqué les valeurs du terroir dont la langue khassonké. Cela l’a tellement impressionné qu’il s’est fait le devoir de se rendre au village en 1971 pour se ressourcer (très jeune en son temps, il venait d’être exclu de l’Université de Dakar. Pourquoi ? Nous en parlerons plus bas).
    Bamada.net - Que sont ils devenus… Diadié Yacouba Dagnoko : Grand commis de l’Etat, bouillon de culture et féru de sports


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.