La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khatchkar »

Khatchkar

[katkkar]
Ecouter

Définitions de « khatchkar »

Khatchkar - Nom commun

  • Monument funéraire sculpté, de forme arquée ou rectangulaire, caractéristique de la tradition arménienne.

    En 2004, elle décidait de faire fabriquer en Arménie un khatchkar (croix de pierre sculptée) pour l'ériger à Lusignan en hommage à Léon V
    — “ Lusignan reçoit l'Arménie ”, La Nouvelle République

Étymologie de « khatchkar »

De l'arménien խաչքար, littéralement « pierre à croix » : khatch (croix) et kar (pierre).

Usage du mot « khatchkar »

Évolution historique de l’usage du mot « khatchkar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « khatchkar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « khatchkar »

  • Et de fait mercredi, aux côtés de nombreux maires du golfe (Sainte-Maxime, Grimaud, Saint-Tropez, Cogolin, Gassin, La Croix-Valmer), le maire, Philippe Leonelli, et Levon Muradyan, ont inauguré la grande croix arménienne, un khatchkar de 2.10 mètres de haut, installée désormais au rond-point d’Arménie. Un monument offert par plusieurs Arméniens du Golfe, MM. Teneketzian, Gazérian, Keklikian, Demirdjian, Paloyan, Artinian, Kalaydjian mais aussi le Casino de jeux de Cavalaire.
    Var-Matin — Génocide arménien : le khatchkar de la mémoire - Var-Matin
  • Les arméniens appellent cela khatchkar. Une stèle commémorant le génocide arménien de 1915, reconnu par la France en 2001 vient d'être installée à Bergerac, deuxième monument du genre dans la région, à l'initiative d'un restaurateur bergeracois
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Génocide arménien : une stèle inaugurée à Bergerac
  • « Elle habite modestement l’espace sanctuarisé du monument aux morts de Biarritz. Elle est trilingue : français, basque, arménien. Elle comporte une croix basque et la croix d’éternité arménienne. » Entre les deux, un « Khatchkar », sculpture de croix en pierre très fréquente dans les montagnes d’Arménie. Elle est incorporée dans le grès rose de la Rhune.
    SudOuest.fr — Biarritz : une stèle à la mémoire des Arméniens pour lutter contre l’oubli
  • Autre témoin de l’histoire commune entre Alfortville et l’Arménie, le nom de plusieurs rues se réfère à l’histoire arménienne. C’est notamment le cas de la place Achtarak où se trouve depuis quelques jours le monument Le Khatchkar (croix de pierre en arménien), à la mémoire des victimes du génocide des Arméniens de 1915.
    actu.fr — Pourquoi Alfortville est-elle surnommée la petite Arménie ? | Actu Val-de-Marne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.