Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khléa »
Khléa
[klea]
Définitions de « khléa »
Khléa - Nom commun
-
Viande séchée marocaine, généralement de bœuf ou de mouton, découpée en morceaux longs et minces, suspendue pour sécher au soleil et au vent, puis conservée dans du suif.
Je fais ainsi la connaissance d’un nouveau plat, pas bien fameux à mon avis, la khléa. C’est une espèce de biltong ou de pemmican : de la viande de bœuf ou de mouton découpée en morceaux longs et minces, suspendue à des cordes et séchée au soleil et au vent, puis conservée dans de grandes jarres sous une couche de suif. Celle que l’on nous sert se présente sous forme de lanières de la consistance d’une semelle et d’un goût assorti.
— Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
Citations contenant le mot « khléa »
-
Dans les ruelles étroites de la médina, l'odeur du khléa se mêle aux parfums d'épices, évoquant un Maroc ancestral où la conservation des aliments se fait poésie.
Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le khléa est à la fois une mémoire gustative et un témoignage de l'ingéniosité culinaire marocaine face à l'épreuve du temps.
Émile Vernet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un voyage au cœur du Maroc n'est complet qu'à la dégustation du khléa, ce trésor séché qui révèle l'intimité d'une culture à travers ses saveurs conservées.
Lucie Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle